HYGIENE DE BASE DE LA PEAU, ENTRETIEN & COSMETIQUE
EXPOSITION AU SOLEIL
 
 

HYGIENE DE BASE DE LA PEAU, ENTRETIEN & COSMETIQUE

HYDRATATION & PROTECTION SOLAIRE : les deux principes de base pour l’hygiène de votre peau.

Le matin : utilisez un lait ou bien un savon doux. Dans les deux cas, il est important de sécher la peau à la fin de la toilette.  Ne laissez pas l'eau s'évaporer sur un visage mouillé, car cela dessécherait la peau.

Le soir : démaquillez vous soigneusement à l'aide d'un lait ou d'une lotion démaquillante non alcoolisée sans trop frotter votre visage, puis hydratez votre peau à l'aide d'une crème de nuit adaptée.

Peau sèche :
Evitez l'eau, le savon, les astringents et les produits contenant de l'alcool. Employez donc plutôt un lait nettoyant pour la toilette et le démaquillage. L'eau après le nettoyage avec un lait n’est absolument pas nécessaire.
En ce qui concerne l'hydratation de la peau qui est essentielle pour une peau sèche, préférez une crème occlusive à une crème trop hydrophile (type crème anti-âge aux vitamines E, A, F ... ) ou les émulsions " eau dans huile ".
Protégez votre peau du soleil et des UV en général. De plus en plus de crèmes de jour hydratantes contiennent aujourd'hui des écrans solaires.

Peau grasse :
Pour le nettoyage, évitez les détergents (qui peuvent augmenter la séborrhée- excès de sécrétion de sébum) et les produits gras. Préférez plutôt un lait fluide, un nettoyant ou un savon doux.
Pour l'hydratation quotidienne, utilisez une crème hydratante fluide, des émulsions de type " huile dans eau ".
Eventuellement, la crème du soir pourra contenir des acides de fruit faibles, du peroxyde de benzoyle, ou de la vitamine A acide.                           Malgré la résistance d’une peau grasse, évitez les excès de soleil lors des expositions, grâce à une photo protection. 

Peau réactive :
Votre maquillage devra être le plus simple possible. Faites votre toilette avec un lait, à rincer avec une eau non calcaire.   Des crèmes hydratantes sont spécialement conçues pour les peaux rouges et irritables, contenant des principes actifs calmants et anti-rougeur.                                               Il est indispensable d’utiliser une protection solaire. 
 

LES MASQUES ET GOMMAGES
Nettoyez votre peau 2 fois par jour avec un lait, une crème ou une émulsion afin de la garder nette et saine.                                                               Pour préserver sa souplesse, hydratez la de façon quotidienne. 
Mais pour conserver l’éclat de votre peau, rien ne vaut les masques et gommages à appliquer si possible une fois par semaine, chez vous ou en institut. 

Le gommage
Il aide les cellules de votre peau à se renouveler en éliminant les peaux mortes. L'effet est immédiat : le teint est clarifié et la peau est plus lisse et plus douce.                                                                                                                                                                                                                                           Si vous pratiquez votre gommage très régulièrement, 2 fois par semaine, au bout de quelque temps votre peau obtiendra un aspect plus ferme et plus tonique. Votre peau est ainsi prête pour des soins plus spécifiques. 

Après avoir soigneusement démaquillé votre peau et chauffer légèrement le produit dans vos mains, appliquez le en fines couches sur la peau tout en évitant le contour des yeux. Puis, très doucement, avec les paumes de vos mains, frottez délicatement votre visage, en insistant sur les ailes du nez et le contour des joues. N'oubliez pas le cou, le décolleté et même le dos des mains, qui profiteront ainsi d'un soin anti-vieillissement. Rincez soigneusement la peau et essuyez-la. 
Votre peau légèrement rosie est maintenant prête pour un masque approprié.

Les masques
Les masques sont de véritables soins de beauté, dont les résultats sont appréciables si vous les utilisez au moins une fois par semaine. Il existe sur le marché une offre très large de masques, aux propriétés bien spécifiques. Les plus classiques sont les masques apaisants, purifiants, raffermissants et hydratants. Appliquez les sur une peau bien nettoyée (après un gommage) en une couche épaisse à laisser agir prés de 10 minutes. Détendez-vous en vous étendant au chaud dans un bain. Après ce temps de pose, éliminez le masque avec de l'eau tiède, ou tout simplement avec un mouchoir en papier.

Le masque apaisant (peaux sensibles ou haute tolérance pour les peaux plus fragiles) est souvent à base de plantes comme la camomille, la rose. Très hydratant, il diminue la sensation de tiraillement et d'inconfort et laisse la peau douce et apaisée. Appliquez le en couche épaisse. 

Le masque purifiant est généralement à base d'argile. Il corrige les excès du sébum, ainsi les pores sont resserrés, la peau paraît plus fine. Après une utilisation régulière, le teint finit par être plus éclatant. Appliquez ce masque en couche moyenne, en évitant le contour des yeux.

Le masque raffermissant est composé de principes actifs à effets tenseurs immédiats. La peau est plus lisse pour quelques heures. Utilisez ce masque avant une soirée par exemple, pour un effet lifting. Le maquillage sera beaucoup plus facile. 

Le masque hydratant contient des actifs hydratants très puissants qui regonflent la peau et lui redonnent de la douceur. Ce soin est à faire de temps en temps en hiver, quand la peau souffre du froid et du chauffage et après l'été, pour compenser les méfaits du soleil. 

Les soins en institut
Le nettoyage de peau est le soin de base par excellence proposés par tous les instituts de beauté, mais une gamme complète de soins traitants complémentaires existe aussi : hydratants, exfoliants, revitalisants,... spécifiques à chaque type de peau. 

Les soins traitants
Les instituts proposent toute une variété de soins traitants. Les plus courants visent l'hydratation, la tonicité, l'amincissement ou les rides. Le déroulement du soin est le même, mais les produits varient selon l'effet souhaité. Le soin se déroule généralement dans une ambiance tamisée, avec lumière douce et souvent, un fond musical. La cliente est là pour se détendre, ce qui aura sur la peau de bien meilleurs effets. Après un démaquillage en douceur et un léger gommage, l'esthéticienne appliquera une crème ou un sérum, à l'aide de mouvements très doux quand on traite une peau sèche par exemple et de très légers pincements s'il s'agit d'un traitement anti-âge. 

Conseils pratiques
Un soin du visage surtout accompagné de massage donne toujours un résultat. Le visage est momentanément plus lisse, plus reposé, et le teint plus éclatant. Mais l'effet durable ne s'obtient qu'en multipliant les séances et en poursuivant chez soi quotidiennement le traitement. 
 


EXPOSITION AU SOLEIL

Exposition
1 - Eté comme hiver, évitez les expositions directes et indirectes de 11 H à 16 H .
2 - N’exposez jamais un bébé ou un jeune enfant.
 

Protection
1 - La meilleure protection est vestimentaire : chapeau, lunettes, vêtements foncés.                                                                                                               
2 - Crèmes solaires anti UVA et UVB. L’efficacité de l’écran total est de plus en plus discutée.

Choisissez des indices élevés, appliquez une couche suffisante et renouvelez souvent et après chaque bain.
 

A savoir                                                                                                                                                                                                                                               1 - Lors d’une longue marche, si vous êtes mal protégée, les dangers sont les mêmes que lors du bronzage direct. 
2 - Méfiez vous de la réverbération : neige, sable, eau...
3 - Les nuages n’arrêtent pas les ultraviolets dangereux.
4 - Les UVB augmentent avec l’altitude. 
5 - Évitez les médicaments photosensibilisants.                                                                                                                                                                                
6 - Évitez le parfum a même la peau.

L’efficacité des crèmes solaires 
L'efficacité des crèmes de protection solaire dépend de deux facteurs :
1- la formulation : émulsion, huile..
2- le facteur de protection solaire (FPS) : un indicatif, étant donné les nombreux facteurs pouvant l'influencer. 

Anti-UVA : les UVA sont responsables, à long terme, du vieillissement cutané, de même que de la carcinogenèse ; ils participent au déclenchement de certaines réactions photo allergiques

Anti-UVB : quatre classes de produits sont définies, suivant leur indice de protection (IP) :
- IP < 15 : protection minimale 
- IP 15 : protection modérée 
- IP 25 -30 : protection normale 
- IP > 40 : protection extrême

Les Inconvénients
Les filtres solaires peuvent être (rarement) responsables de réactions allergiques à type d'eczéma de contact et de réactions photo allergiques.
Ils peuvent, par leur pouvoir couvrant et occlusif, entraîner une rétention sudorale, et parfois une folliculite.
L'utilisation de filtres chimiques est déconseillée chez l'enfant, avant l'âge de six mois (absorption percutanée des filtres solaires)
 

Se Protéger 
a- évitez de vous exposer entre 11 h et 16 h, car l’ intensité du rayonnement UVB est au maximum 
b- favorisez la protection aussi bien vestimentaire qu’oculaire 
c- exposez vous de façon progressive et régulière (surtout pour les peaux claires)
d- évitez de rester au soleil sans bouger ;
e- évitez l'application ou l'absorption de substances photo sensibilisantes ;
f- méfiez vous des temps couverts et de la réverbération possible (neige, parasol, sable).                                                                                          g-notez aussi que l'absorption, plusieurs jours avant l'exposition solaire, de vitamines et d'oligoéléments ayant des propriétés anti-radicalaires, permettra d'optimiser vos défenses lors des premières expositions.
 

Choisissez votre photo protecteur externe en fonction:
- de son phototype 
- de la durée de l'exposition qui est arbitrairement fixée par le coefficient de protection 
- de l'ensoleillement, dépendant de la latitude et de l'altitude 
- de la partie du corps à protéger (le visage et les mains devraient être totalement protégés contre les UVA et les UVB) 
- de la présentation galénique (les crèmes sont plutôt conseillées pour le visage et les mains, les laits plutôt pour le corps).
* Au sujet de l'indice de protection : l'utilisation d'antisolaires ayant un niveau élevé de protection induit souvent une fausse notion de sécurité et conduit parfois à une exposition prolongée, sans réapplication du produit au cours de la journée.
 

En Pratique:
- Les écrans dont l'indice est supérieur à 40 seront réservés à la protection solaire extrême: intolérance solaire, photo dermatoses et conditions d'ensoleillement extrêmes (altitude, tropiques).
- Les écrans dont l'indice est compris entre 20 et 30 seront réservés à la protection de tous les états cutanés fragiles.
- Les écrans minéraux seront prescrits aux enfants et aux peaux allergiques.
 

Bien Utiliser les Antisolaires
1. Mettez une quantité de produit suffisante sur les surfaces exposées 
2. Gardez toujours en mémoire que le facteur de protection solaire a été déterminé en utilisant théoriquement 2 mg/cm2, ce qui n'est jamais réalisé en pratique courante. Pour obtenir le facteur réel de protection solaire, il faut au moins diviser le facteur de protection solaire annoncé sur l'empaquetage par deux
3. Etalez le produit en le répartissant bien, sans oublier les zones fragiles comme le nez, les oreilles, la nuque et le dessus des pieds 
4. Appliquez le produit au moins une demi-heure avant le début de l'exposition solaire 
5. Réappliquez le plusieurs fois au cours de la journée, surtout après les bains.

PARENTS : montrez l'exemple à vos enfants ! Le but des antisolaires est de s'exposer sans risque, pas d'augmenter le nombre d'heures d'exposition !!