FORME & ANTI-AGE

Médecine anti-âge et esthétique

La MAA est l’ensemble des techniques médicales qui permettent de lutter contre le vieillissement et de prévenir les effets indésirables de l’âge. On est capable aujourd’hui de maintenir plus longtemps la jeunesse du corps, aussi bien dans son apparence que dans ses fonctions vitales. 
Ainsi la MAA soigne l’image corporelle par des soins non chirurgicaux à visée esthétique. Elle s’occupe aussi de la forme physique et s’attache à prévenir les effets globaux du vieillissement (baisse de tonus, diminution des défenses immunitaires, baisse de libido, …).

La consultation anti-âge
Elle étudie les principales fonctions vitales les plus soumises au vieillissement : terrain hormonal, défenses immunitaires, vue, ouie, alimentation et digestion, état musculaire et osseux, … Ces examens mènent à un bilan anti-âge permettant de définir si le vieillissement global du corps est en rapport avec l’âge réel ou pas.                                                                                                                                                                                                  D’autre part, un bilan sur les signes visibles du vieillissement est fait: élasticité cutanée, rides, qualité de la peau et des cheveux, relâchement des tissus, dépôts de cellulite.                                                                                                                                                                                                                  A l’issue de ces bilans, un plan de traitement est établi et une prescription est généralement faite.
Le praticien de la MAA se doit de considérer son patient dans son ensemble et de savoir traiter l’état général du patient autant que les problèmes d’image corporelle. Il traite donc autant l’organisme en profondeur que les troubles esthétiques.

Les soins                                                                                                                                                                                                                                            Les soins de MAA s’articulent autour de plusieurs axes :
• rééquilibrage hormonal : des précurseurs hormonaux ou des hormones peuvent être prescrits pour compenser des insuffisances (DHEA, mélatonine,...)
• nutrithérapie : pour palier les carences  et éviter les excès 
• soins anti-radicaux libres : généralement par des compléments alimentaires ou des soins contre l’oxydation des tissus (
• soins de drainage du corps : phytothérapie, techniques de massage et physiothérapies, …
• exercice physique et hygiène générale.
Les soins locaux, quant à eux, sont surtout des soins à visée esthétique. 

Soins du visage
Il s’agit principalement de :
Remodelage du visage: avec l’âge les volumes du visage se modifient. Des techniques d’injection de comblement permettent de restaurer ces volumes.                                                                                                                                                                                                                                 Traitements anti-rides: trois types de soins existent pour atténuer ou effacer les rides du visage et du cou : les injections de comblement, les traitements par abrasion (laser-abrasion, peelings), et la toxine botulique.
Revitalisation cutanée: il y a deux méthodes principales de  rajeunissement  cutané: les micro-injections de produits hydratants et vitaminés (mésolift), la photoréjuvénation par lumière pulsée ou laser.

Soins du corps
Ils sont moins nombreux que ceux du visage. Le problème majeur du vieillissement du corps est le relâchement cutané. Les techniques médicales sont encore à développer, et la chirurgie est employée pour traiter ce problème (liftings du corps, bras, jambes, fesses, seins...).
Cependant les techniques de physiothérapie comme certains massages, électrothérapie, soins aux algues et huiles essentielles, cryothérapie, sont utilisées pour améliorer la qualité de la peau et des tissus superficiels du corps.
 

Le massage relaxant

La méthode Vodder : pour provoquer une relaxation profonde en stimulant le système lymphatique par des pressions appropriées en certains points du corps. 

Le massage thaoiste Toutes les parties du corps sont travaillées : plexus, ventre, jambes jusqu’aux pieds. Au bout d’une petite heure, vos tensions ont disparu. 

Le shiatsu tend à stimuler et rétablir la circulation de cette énergie vitale perturbée par des troubles physiques, psychiques ou émotionnels entraînant fatigue, stress et mal-être. Ce massage s’exerce par pressions sur des points spécifiques généralement traités en acupuncture. 

Le Do-in, philosophie d’origine chinoise, est une technique d’auto-massage. C’est un massage doux, qui se fait au rythme de la respiration. 
Le massage thaïlandais C’est une technique ancestrale qui s’appuie, comme l’ensemble des médecines traditionnelles asiatiques, sur le principe de la circulation des flux d’énergie. Le massage se fait par pressions, à sec- sans huiles ni onguents-sur un patient en vêtement. 

Le massage californien C’est avant tout un massage de détente, qui se pratique sur un patient allongé sur un tapis au sol, idéalement nu ou presque. Le massage s’effectue en de longs mouvements enveloppants, aidés par l’utilisation d’une huile, en insistant sur des parties du corps particulièrement tendues. Au bout d’une heure, la personne, souvent endormie, est apaisée.