Pour Améliorer vos Midoth,
 

TRAITS DE CARACTERES
Pour Améliorer vos Midoth,
Tiré du Guide pour l’Amélioration des Midoth par Harav Naftali Hoffner
 

GENER   AUTRUI (Sef.Hal. II chap. 57/8)
 

Afin d’éviter de gêner autrui, il faut se conformer aux règles suivantes (en parlant a quelqu’un, même en prive) :
a. Ne pas mentionner :
1. Ses faiblesse – concernant ses études, son progrès dans sa profession, etc. ;
2. Celles de ses actions (accomplies dans le passe) – dont il préfère ne pas se souvenir ;
3. Les défauts de ses ascendants –ou toute tache a la réputation de sa famille ;
4. Le nom de son ennemi (même sans le vanter !) – car cela peut lui faire de la peine.

b. Ne pas offenser quelqu’un, même indirectement, par ex. :
1. Ne pas lui rapporter ses faiblesses (par ex. si la personne est pauvre) – en lui manquant de respect ;
2. Eviter de demander un service (par ex. un prêt, un cadeau, d’être invité chez une famille[Sef.Hal. Note 136f]
ou de le conduire quelque part) – si l’on sait que la personne se pliera a la demande uniquement parce qu’elle a honte de refuser ;
3. Ne pas pousser quelqu’un a parler d’un sujet – qu’il tient a garder confidentiel ;
4. Ne pas offenser autrui, même s’il est mineur, en le réprimandant – plus qu’il n’est nécessaire ;
5. Ne pas demandera quelqu’un de rembourser un prêt – si l’on sait qu’il ne peut pas payer actuellement.

c. Ne pas décevoir autrui – c’est pourquoi :
1. Ne pas lui conseiller d’acheter un produit dans un certain magasin—si on sait qu’il ne se trouve pas dans ce magasin ;
2. Ne pas demander le prix d’un objet - - si l’on a aucune intention d’acheter ;
3. Ne pas interrompre quelqu’un qui relate une anecdote que l’on a déjà entendue :
(a) Parce que cette personne peut éprouver du plaisir a la raconter a nouveau ;
(b) Parce qu’il se peut que cette fois-ci, la personne ajoutera un élément d’information dont on était pas au courant auparavant.
4. Ne pas proposer une cigarette a quelqu’un - - puisque l’on sait que c’est mauvais pour la santé.

d. En parlant de sa femme, éviter de la vexer - - en particulier, avec des commentaires que l’on oserait faire a d’autres.
e. Apres s’être réconcilié avec quelqu’un a la suite d’une controverse, ne pas répéter comment l’argument a commencé
—car en agissant ainsi, on en viendra a critiquer et a embrasser l’autre, et le débat va reprendre une fois de plus, - sans aucune utilité !
f. Ne pas garder de l’argent que l’on doit a quelqu’un –
car on a une obligation morale de payer rapidement (et aussi, parce qu’autrement, on peut oublier de payer, et conserver de l’argent qui ne nous appartient pas, ce qui est contraire au Din !)
 

LES PROPOS ORDURIERS (Sef.Hal. II chap. 57/8)

a. Il faut éviter les propos orduriers, car cela entraîne (Ch.Tech. 229):
1. une profanation de l’intellect – qui a le plus de valeur que tout objet matériel ;
2. la perte du sens de la honte et de la décence (une qualité dans laquelle Israël a toujours excellé) – et son remplacement par l’effronterie (qui caractérise les mécréants) ;
3. La profanation de la sainteté d’Israël – contrairement au verset : « Et ils diront : cette grande nation est un peuple uniquement savant et intelligent. » (Devarim 4,6)
4. un châtiment – par des souffrances.
b. Afin d’éviter d’écouter des propos orduriers, il faut :
1. interrompre tout celui qui utilise un tel langage entre notre présence – et l’empêcher de continuer !
2. (Si cela n’est pas possible) Eviter la compagnie de ceux qui parlent ainsi—ou boucher ses oreilles, car celui qui écoute des propos orduriers et qui ne s’y imposent pas—et qui ne fait rien pour s’empêcher d’écouter – sera puni ! (Chabbat 33a)
 

ORGUEIL

- L’Orgueil mal placé (Sef. Hal. II. 82/3)

Les formes d’orgueil qui sont citées ci-dessous sont détestables et interdites :
a. Il ne faut pas se vanter devant d’autres personnes, par ex. :
1. De sa sagesse ou de ses actions - - afin de gagner de l’admiration ou de l’honneur
2. De ses enfants - - en particulier, a quelqu’un qui n’a pas d’enfant aussi brillant ou qui n’en a pas du tout ( et cela, également afin de ne pas lui causer de peine) ;
3. En rabaissant quelqu’un d’autre.

b. Il faut également supprimer les sentiments
et les pensées arrogants ( qui sont certainement connus de l’Eternel) qui sont mis en lumière lorsqu’on méprise
d’autres personnes parce qu’elles sont, par exemple :
1. Moins importantes ou mains nobles que nous ;
2. moins intelligentes que nous.
De tels sentiments prouvent que l’on n’a pas pris conscience que nos succès sont des cadeaux du Ciel e qu’ils n’ont aucun rapport avec notre « importance » !- - En effet, une telle attitude nous empêchera que nous avons tort !

c. Il ne faut pas avoir une haute opinion de soi, -
même si d’autres nous font des éloges  - - de peur de devenir négligent dans l’étude de la Torah et le perfectionnement des Midothes,
ainsi que dans l’accomplissement des mitsvoth !
 

d. Il ne faut pas se réjouir ( mais au contraire, éprouver de la compassion !)
lorsque quelqu’un ne réussit pas, qu’il a des connaissances limitées, ou qu’il se trouve face a un dilemme,  ( car il est dit (Michle 17,5) :
« celui qui se réjouit de malheur [ d’autrui ] – ne sera pas exempté [ du châtiment ] » ) - - et cela, également parce qu’une telle attitude
est l’un des 24 éléments qui empêchent l’homme de se repentir (Hilkhoth Techouva 4,4).

e. Il ne faut pas critiquer ouvertement ceux qui étudient la Torah sérieusement ( Chaare Techouva vol.3 , 160) :
1. Parce que cela pourrait pousser les ignorants a douter des bénéfices de l’étude de la Thora et engendrer un Hiloul’ Hachem !
2. Car c’est grâce a leur mérite que klal-Israel est protégé !
 
 
 

- Le mécontentement qui en résulte (Sef. Hal. II chap. 84)

L’orgueil peut rendre l’homme constamment mécontent de ce qu’il possède, et le pousser a :
a. Désirer des luxes qu’il ne peut pas se permettre - - comme des bijoux, une villa, de la nourriture particulièrement raffinée, de la liqueur, etc. ;
b. Consacrer des efforts excessifs a gagner de l’argent - - peut-être même par des moyens peu dignes ;
c. Eprouver un amour excessif pour - - l’honneur, le sentiment de domination, la controverse, la haine causée par la jalousie ;
d. Etre impatient et rebuffer les autres ;
e. Convoiter ce qui appartient - - a quelqu’un d’autre (ce qui l’expose au châtiment suivant ; « Tout celui qui convoite ce qui ne lui appartient pas – [non seulement il ] ne recevra pas ce qu’il désire, [mais, de plus,] il perdra [même] ce qui lui appartient ! » Sotah 9A)

- Le châtiment de l’orgueil (Sef.Hal. II chap. 86)

a. « Tout celui qui 's'élever'- - l’Eternel le rabaissera ! » (Erouvin 13b)
b. «  Si l’on recherche la 'grandeur' - - la grandeur le fuira ! » (Erouvin 13b)
c. « Celui qui est arrogant - - finira par perdre ! » (Sotah 5a)
d. Celui qui agit fièrement - -sera méprisé même par sa propre femme. (Baba Batra 98a)
e. A cause de l’orgueil d’une personne – aussi :
1. Sa prière - - ne sera pas exaucée
2. Sa réputation - - sera tachée ;
3. Ses mérites - - pourront être transfères a quelqu’un d’autre ;
4. Sa solidité s’ébranlera au point - - que même un châtiment de moindre importance le destablilisera ;
5. Son savoir et son intelligence - - disparaîtra
6. Sa richesse - - diminuera ;
7. Il sera assailli - - de souffrances.

- Ce qui n’est pas considéré comme de l’orgueil (Sef. Hal. II chap.85)

 Bien qu’il faille éviter toute forme d’orgueil ( et être modeste), les cas suivants ne sont pas des marques d’orgueil négatives :
 a. Si l’on est satisfait :
1. Des bonnes Midoth que l’on a acquises ;
2. De notre accomplissement des Mitsvoth ou d’autres bonnes actions ;
b. Lorsque l’on prévient ( ou l’on réprimande) quelqu’un dans un cas ou l’on est censé le faire (d’après le Din ) - - même si on a l’air orgueilleux ;
c. Si l’on ‘poursuit’ les honneurs - - dans le cas ou c’est le seul moyen d’influencer correctement les autres.
d. Si l’on recherche des conforts qui sont permis (par la Torah et le sages) - - comme des vêtements décents, un appartement agréable, etc. (sans exagérer !).
 
 
 

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