EMOUNA : LA FOI

Elle est au sommet de toutes les valeurs ; le point de départ et la finalité de toute notre existence.

· La Foi ne s'applique qu'en l'absence de compréhension par la raison.

· On ne peut accéder à la Foi que par la Vérité.

· Celui qui désire la Vérité doit avoir une Foi entière en Dieu et les Tsadikim, comme il est écrit : " Ils eurent foi en Dieu et en Moché Son serviteur ! " C'est-à-dire que l'on ne peut avoir foi en Dieu que si l'on a foi dans le Tsadik véritable de la génération ! A part ce que nous ont transmis nos véritables Tsadikim, nous ne savons rien, absolument rien: c'est cela la Vérité Ultime !

· L'essentiel, c'est avant tout la recherche de la Vérité Pure, sans cesse, encore et encore : chercher à se rapprocher du Tsadik Véritable, c'est-à-dire de son " Roua'h " ( son Esprit Saint, son Inspiration Sacrée ), toujours et encore, sans jamais s'arrêter, en se consacrant à ses enseignements avec Crainte, en les transformant en prière par la Hitbodédouth, et en accomplissant les conseils qui en découlent avec Pureté et Simplicité.

· " Dans ce monde, l'homme doit franchir un pont très étroit, mais le principe essentiel est de ne pas avoir peur du tout ! "
On le traverse grâce à notre Foi … Tous les conflits sur terre font référence à ceux engagés contre le mauvais penchant. Car quand un homme a des ennemis en bas sur terre, c'est qu'il en a en haut, dans le Ciel. Lorsqu'un homme mène ce combat, de grandes accusations s'élèvent à son encontre. On essaie de le faire chuter de sa dévotion complètement, que D. préserve. Mais s'il tient et reprend le dessus, il est évident qu'il vaincra, brisera, et anéantira le Mal. En renforçant sa Foi, il n'aura plus rien à craindre.

· " Si tu crois que l'on peut détruire, ai Foi que l'on peut réparer ! " L'essentiel est la Foi et tant qu'elle réside en nous, il est évident que l'on retournera vers Dieu. Le mauvais penchant complote à l'intérieur même de nous, à chaque instant pour nous faire chuter de notre Foi. I1 est donc indispensable de se renforcer, car le Mal suggère à notre coeur qu'il nous est impossible de revenir vers Dieu, de réparer toutes nos fautes et nos ignominies, après nous être tant souillés. Certains, après avoir commis ce qu'ils ont commis, pendant des jours et des années ont tenté de se repentir plusieurs fois, puis ont " dégringolé ", chacun selon son niveau. Mais le fait même de savoir et d'être convaincu que le péché est une souillure grave qui se répercute dans les Mondes Supérieurs, est une preuve de Foi, grâce à laquelle l'espoir demeure et permet de se relever et de s'encourager. Par la force des Tsadikim authentiques, le repentir parfait sera à portée de nos mains, tous nos péchés se transformeront en mérites !

· " Le désespoir n'existe absolument pas ! " Même si l'homme aurait transgressé toute la Thora des milliers de fois, il doit avoir foi qu'il peut recommencer encore à nouveau. C'est cela la Foi parfaite en Dieu car " Ses bontés se renouvellent chaque matin : infinie est sa bienveillance ". Les Cieux et la Terre n'ont été créés que pour que l'homme recommence et recommence chaque fois depuis le début, tel un bébé qui vient de naître et qui débute pour la première fois… Car Dieu renouvelle chaque jour les actes de la Création pour le Bien !

· " Lorsqu'un homme sait que tout ce qui lui arrive est pour son bien, cette qualité est le reflet du Monde-Futur ! "
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires tires du site : http://www.moharan.com/pages_fr/prieres.htm
Avec nos remerciements chaleureux .

.
Retour "Rabbi Na'hman "



 
 
 
 
 
 

 Rubriques
Contactez Nous
Plan du Site