LA PENSEE.

· L'épreuve essentielle de l'homme dans ce Monde est l'immoralité, et son Tikoun consiste à briser cette tentation : c'est-à-dire essentiellement à rendre sa pensée parfaitement pure.

· C'est pourquoi on doit faire extrêmement attention de se préserver des fantasmes et des pensées malsaines, qui sont "Avi Avoth HaToumah" (la Source de l'Impureté), car cette souillure entache l'âme à un niveau incommensurable dont on ne peut même pas s'imaginer.
Ainsi lorsqu'il lui vient des fantasmes et des pensées malsaines, et qu'il brise sa tentation en en détournant son esprit, cela constitue l'essentiel de sa Téchouvah : la Téchouvah véritable, "mesure pour mesure", par laquelle on fait sortir les étincelles tombées dans l'Ecorce du Mal, et l'on répare la souillure de l'Alliance.

· Dans le "Séfer-Hamidoth" (Niouf,10), Rabbi Na'hman nous livre :
" Ne rentre pas en discussion avec tes tentations ! Car la réflexion, même si elle est destinée à s'y opposer, concourt à renforcer le désir, et à renverser la volonté de la personne en faveur de ce désir " .
Ainsi lorsque se présente un fantasme, une pensée malsaine, il faut penser à autre chose : Torah, affaires, ..., et ne plus du tout s'en occuper. Car le principe, c'est qu'il est absolument impossible d'avoir deux pensées différentes au même moment.
La pensée est entre les mains de l'homme, selon sa volonté.
Et lorsqu'elle a tendance à s'évader, il suffit de la ramener là où il faut.

· La pensée est la source de tout. Lorsque la fille de Rabbi Na'hman fut malade, il lui persuada : << Pense que tu vas très très bien ; la pensée a un grand pouvoir. Lorsque tu t'efforceras de penser que tu vas bien, la situation s'améliorera effectivement ! >>
 
 
 
 
 

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Avec nos remerciements chaleureux .

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