TEFILAH : LA PRIERE

" Tout mon effort est la prière " déclara Rabbi Na'hman. C'est dire l'importance de cet acte sacré au regard de Dieu !

Hidbodédouth

· C'est le niveau suprême de la prière. C'est le conseil ou précepte qui inclut et surpasse tous les autres, pour tout, et dans tous les domaines ; la " voie nouvelle merveilleuse et pourtant ancestrale " que Rabbi Na'hman mit à notre disposition pour nous permettre d'annuler de nous, tous vices et tentations (immoralité, argent, nourriture, honneurs, ...), combler tous nos manques, matériels et spirituels, et accomplir une Téchouvah authentique.

· Hitbodédouth, c'est s'isoler, pour épancher son coeur en conversant et en priant devant le Saint bénit soit-Il, dans sa langue maternelle, afin que Dieu l'aide à le rapprocher de Lui véritablement, s'en remettre verbalement à Lui, quotidiennement, implorer l'aide du Seul à nous connaître parfaitement de l'intérieur. Et si la timidité ou la peur nous paralysent, commençons par ne prononcer que ces deux mots : " Mon Dieu ! " ; le temps, la persévérance, et la sincérité aideront bientôt à formuler le reste de nos douleurs, de nos tourments, et de nos désirs.

· Rabbi Na'hman nous a affirmé que le seul moyen de se préserver du Mauvais Penchant et ne pas se faire attraper dans ses filets tendus, Dieu préserve, se trouve dans le dialogue avec son Créateur, 1a Hitbodédouth, raconter tout ce que l'on endure, lui demander de nous rapprocher de Son Service. Pourtant, même lorsque nous avons déjà trébuché, n'ayons de cesse de crier et supplier Dieu. Ainsi, a coup sûr, mériterons-nous de nous relever de notre chute. S'adresser à Dieu est très profitable pour tout. Sans prière, nous sommes tels des animaux qui reçoivent tous leurs besoins du Créateur, comme si cela était naturel. Nous pouvons en arriver à nous trouver dans l'impossibilité de pouvoir s'exprimer. Mais chaque parole qu'un homme, au plus fort de sa tourmente arrache, est très chère aux yeux de son Créateur, ne serait-ce que : " Maître du Monde ! " Lorsque nous sommes très loin de la sainteté, nos cœurs fermés, dans l'impossibilité d'exprimer un seul mot par notre bouche, il nous est indispensable de rechercher en nous-mêmes les étincelles de bien qui subsistent encore. C'est alors que nos paroles jailliront et notre cœur s'épanchera en présence de l'Eternel !

· I1 suffit de nous réserver une heure ou plus afin de nous isoler dans un endroit intime, ou de préférence un champ, une forêt, un chemin solitaire qui n'a pas été foulé d'autre présence humaine, et en particulier la nuit, après 'Hatsoth, moment propice entre tous, et de déverser nos paroles devant le Saint bénit soit-I1, en argumentant a l'aide de propos gracieux, apaisants et conciliants, pour Le supplier de nous rapprocher de Lui et de Le servir véritablement. Nous devons nous confier complètement, confesser nos fautes, exprimer nos regrets, notre repentir sur le passé. Soyons assidus chaque jour a fixer cette heure, le cœur brisé, et restons joyeux le reste du temps ... Nous devons parler d'un coeur sincère lors de notre Hitbodedouth, de la récitation des Téhilim ou de supplications. Rabbi Na'hman a dit qu'une hitbodedouth atteint sa perfection lorsqu'en déversant nos paroles, notre âme s'apprête à partir, jusqu'à être sur le point d'expirer, Dieu préserve, par la profonde peine, le désir ardent, et les languissements que nous portons à Dieu, l'âme ne se retenant au corps que d'un cheveu. De la même manière que l'on s'adresse à son Maître, à son père, ou à son ami, I1 faut essayer de convaincre Dieu, si l'on peut s'exprimer ainsi. I1 peut nous sembler qu'il ne nous désire pas, du fait de nos si nombreuses souillures passées et de notre conduite présente qui n'est pas digne de Sa volonté. Néanmoins, reprenons courage et tendons nos mains vers Lui : " car malgré tout je veux être un Juif ! " C'est ainsi qu'il faut tenter de le " vaincre ", si l'on peut dire. Par la joie que nous lui procurons en adoptant ce comportement, il nous envoie des paroles dans notre bouche pour nous permettre de le conquérir. Car sinon, il est évident qu'un être de chair et de sang en est incapable sans Son aide !

· Rabbi Nathan, dans une lettre adressée à son fils, écrit : " Mon fils, suis bien ce chemin. Parle à haute voix, confie tes aspirations de sainteté chaque jour et efforce-toi de t'y habituer. Sois convaincu que toutes tes paroles, quelles qu'elles soient, sont considérablement prisées par ton Créateur. Dans sa miséricorde, il désire et languit ta prière. Car tous les actes remplis de crainte pour servir Dieu dans les Mondes Supérieurs ne représentent pas grande valeur devant une seule parole, une seule prière, prononcée par un homme vivant dans ce bas monde ! "

· Le plus haut niveau de Hitbodédouth consiste dans la transformation de l'étude de la Torah en Prière ! Ainsi lorsque nous étudions un enseignement du Tsadik, il nous faut supplier Dieu : " Quand arriverais-je à mettre en œuvre tout cela ? " Il est nécessaire de réclamer par nos prières, de pouvoir réaliser dans la pratique ce qui est inscrit dans notre étude. Si nous le désirons réellement, Dieu nous conduira dans la voie de la vérité, et nous réussirons à comprendre une chose à l'intérieur d'une autre, la manière de nous en servir et de l'utiliser pour que nos gracieuses paroles et notre argumentation soient en concordance avec la volonté de notre Créateur. C'est ce qui procure dans les Hauteurs un plaisir immense !

· Rabbi Na'hman conseillait de débuter par cette phrase :
<< Mon Dieu ! Je vais commencer aujourd'hui à m'attacher à Toi, à Te servir ! >>
Il conseillait de prier simplement, ainsi, comme un enfant devant son Père :
<< Maître du Monde ! Aie pitié de moi ! Prends-moi en miséricorde ! Qu'adviendra-t-il de moi ? Ai-je été créé pour ce que j'ai fait jusqu'à présent ? ... >>
 

Tikoun-'Hatsoth, la prière de minuit

· " Levez-vous dans la nuit, il y aura de la lumière dans votre vie ! "
C'est à la récitation du Tikoun-'Hatsot que cette citation fait allusion, et au pouvoir de la prière personnelle, Hitbodédouth, en ce moment propice. En choisissant de briser son sommeil, domaine de l'impureté, pour s'adresser à l'Eternel, l'homme est en effet le plus à même de parvenir à la réparation.

· Rabbi Na'hman nous mit en garde que l'essentiel du Judaïsme, c'est se lever à 'Hatsoth, "la mi-nuit" : six heures de montre après le début de la nuit, (en été, en Europe, où les nuits comportent moins de six heures, on devra se lever avant l'Aube), pour se consacrer à ce moment-là à la Torah, la Prière, et la Hitbodédouth.

Dans le Tikoun-'Hatsoth, on devra pleurer sur la destruction du Saint Temple et l'exil de la Chékhina, sur la grandeur de nos fautes et la perte des Tsadikim ...

Téhilim

· I1 nous est vivement recommandé de réciter les Téhilim en s'efforçant de nous retrouver nous-mêmes à travers les versets :
chaque faute et chaque défaut dont parle les Téhilim nous concernent personnellement ; mais aussi chaque qualité, car il faut apprendre non seulement à se juger soi-même et à avouer ses fautes et ses défauts, mais il faut aussi apprendre à se juger soi-même du bon côté, c'est-à-dire à trouver l'étincelle de Bien qu'il y a en nous-même, et comprendre que chaque qualité dont parlent les Téhilim concerne cette étincelle !

· Le fondement du Livre des Téhilim ne repose que sur le principe de la lutte engagée contre le Mauvais Penchant. I1 s'adresse à tout homme, lui donnant les moyens de remporter la victoire sur le Mal et ses armées, et lui ouvrant les portes de la Téchouvah !

Likoutey-Téfiloth : le Livre des prières de Rabbi Nathan

· Les prières composées par Rabbi Nathan sont plus élevées que le niveau du Roua'h-Hakodech ( l'Esprit-Saint ), car elles proviennent de la Cinquantième Porte de la Sainteté, par la transformation et l'élévation en prières de " la Torah de l'Ancien ", le Likoutey-Moharan de Rabbi Na'hman, en Hitbodédouth. Ces prières couvrent tous les domaines de l'existence, et sont incontournables pour notre Téchouvah !
 
 
 
 
 

Commentaires tires du site : http://www.moharan.com/pages_fr/prieres.htm
Avec nos remerciements chaleureux .

.
Retour "Rabbi Na'hman "



 
 
 
 
 
 
 
 

 Rubriques
Contactez Nous
Plan du Site