L'ETUDE DE LA TORAH
 

· Malgré l'étendue des domaines de la Torah, c'est la Halakha que le Tsadik place sur chacun de tout Israël d'étudier chaque jour : l'apprentissage des lois du Choul'han-'Aroukh et des grands décisionnaires qui gèrent notre vie au quotidien conduit en effet à la paix et à la sainte pureté.
Suivent ensuite le Talmud, les Midrashim, le Zohar, et tous les autres écrits sacrés.

· L'étude (ou la simple lecture) du Saint Zohar nous apporte l'envie et l'aspiration pour étudier toute la Torah.

· On doit fixer un temps pour l'étude. Et s'il est dépassé par ses occupations, il devra leur "voler" de leur temps pour se consacrer à la Torah !

· L'accès au repentir parfait passe par l'étude des écrits du Tsadik : Rabbi Na'hman nous enjoignit d'acquérir son livre, le Likoutey-Moharan, quitte, pour cela, à vendre tous les autres livres saints.

· A l'un de ses plus grands disciples, il lui reprocha de ne pas étudier son livre en profondeur. Il lui indiqua de s'y consacrer jusqu'à y trouver une objection, puis de recommencer jusqu'à y trouver la réponse !

· Il est extrêmement important de trouver des 'Hidouchim (des nouveautés) dans notre étude de la Torah, et en particulier dans les écrits du Tsadik. Par contre, il est absolument interdit d'en déduire une loi nouvelle

· " La Torah est infiniment puissante ! Elle arrachera le pécheur aux pires de ses dépravations ! "

· " Le monde ne m'a pas encore goûté : s'ils entendaient un seul de mes enseignements avec le chant et la danse qui l'accompagne, ils tomberaient en extase ! "

· Dans l'étude, Rabbi Na'hman recommanda de passer rapidement les sujets, de ne pas s'embrouiller l'esprit dans des précisions ni de buter sur les incompréhensions, mais d'étudier rapidement, de lire en prononçant simplement, et de comprendre chaque sujet avec simplicité, sans revoir tout de suite après le sujet mais de terminer le livre du début à la fin et ensuite de le recommencer : les sujets s'éclairciront d'eux-même au fil des lectures. Et cette méthode de l'étude de la Torah est fondée et certaine !
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires tires du site : http://www.moharan.com/pages_fr/prieres.htm
Avec nos remerciements chaleureux .

.
Retour "Rabbi Na'hman "



 
 
 
 
 
 
 
 

 Rubriques
Contactez Nous
Plan du Site