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Téchouva :

 Retour moral et métaphysique de l’Homme doté de son libre arbitre vers le bien, 
les Mitswot et la Torah.

L’homme qui fait Téchouva s’élève plus haut que les Tsaddiqim du fait de l’effort important de ne pas récidiver vers ses pulsions et ses mauvais penchants.
La Guémara annonce :« Au Gan Éden, les plus grands des Tsaddiqim et ceux qui 
ont été pieux toute leur vie n’ont pas une place comme celui qui se repent. »
On peut comprendre cette situation, le Tsaddik n’est pas sous l’emprise du « mal » 
car il sait maîtriser ses pensées et ses actions. 
Cela est généralement dû par l’éducation parentale ou une étude surveillée par des Maîtres. Mais le juif qui ne respectait pas 
les commandements par ignorance et qui se rend compte de sa mauvaise conduite, que vas t-il faire ? 
Pour faire « Téchouva » il va lui falloir combattre ses penchants l’entraînant à accomplir des mauvaises actions, comme manger non cachère, ou avoir des multiples relations avec des femmes ou encore continuer à prendre sa voiture Chabbath.
Ces actions sont difficiles à combattre pour un juif qui n’a pas l’habitude de respecter les commandements et il est normal que D- favorise et encourage de telles personnes qui se battent contre leurs mauvais penchants.

Il y a également une « Téchouva » à faire impérativement est celle de l’agonisant.
L’agonisant qui demande pardon à D- de tous ses péchés est pardonné, mais celui
qui ne demande rien avant de quitter ce monde est perdu pour l’éternité.
Le Roi Salomon a dit que l’homme doit se repentir avant de mourir car dans le Shéol, il n’y a aucun recours pour se faire pardonner, car on ne peut faire aucune bonne action.

Il convient de faire Téchouva durant les 10 jours de Pénitence de « Roch Hachana à Yom Kippour ». Ces 10 jours sont propices à un pardon de D- et plus particulièrement le jour de Yom Kippour. 
La Téchouva donne le pardon de D- aux fautes commises envers D- seulement. 
Les fautes faites vers les hommes doivent être pardonnées par les personnes qui 
ont été offensées.
L’importance de la Téchouva est si importante qu’elle peut éviter la mort.

Réponses aux sanctions.
Il est dit qu’il existe quatre types de réponses à propos des sanctions que l’homme devrait subir pour ses fautes :

1-La Sagesse répond que le pécheur doit être éliminé du Monde.
2-Le Prophète répond que cet homme doit mourir.
3-La Torah indique que le Pécheur devra offrir un sacrifice.
4-Et enfin Le Soit Béni dit que l’homme doit faire Téchouva.
(Pessikta, Yérouchalmi et Makoth)
 

Les façons de se repentir.
Il y a quatre façons de se repentir d’après le « Sefer Rokéakh » 
D’Eléazar Judah de Worms -12-13 ème siècles :

1- Téchouva Habaah 
C’est un repentir cyclique qui met l’homme dans une même situation.

2- Téchouva Hagader
C’est un repentir qui utilise une protection autour du repentant pour éviter de fauter. Il évite de regarder les femmes ou de fréquenter des endroits propices à pécher.

3- Téchouva Hamishkal
C’est un repentant qui va se donner des sanctions pour éviter de refaire des fautes, comme jeûner ou ne pas boire de vin, etc...

4- Téchouva Hakatouv
C’est un repentant qui va se donner des sanctions égales à ses fautes indiquées par la Torah.
 
 

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