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ROSH HACHANA-

Rosh Hachana.

  1. 1Présentation
  2. 2Séder et Bénédictions
  3. 3Tachlikh
  4. 4Evénements
  5. 5Havdala de Yom Tov
Le début de l’année Juive qui se célèbre les 1er et 2 Tichri.
Roch Hachana ne peut pas tomber un dimanche, un mercredi ou un vendredi, à part le 1er Roch Hachana, 6ème jour de la création du monde fût un vendredi !

Présentation
Roch Hachana est évoqué dans la Torah en ces termes : "...au septième mois, le premier jour du mois
,aura lieu pour vous un repos solennel commémoration par un Chofar, convocation sainte..." (Vayikra 23:24).

La nouvelle année juive commence par le 1er et 2 Tichri. Ce début d'année ouvre également les 10 jours de pénitence " Yamim Noraïm".
Contrairement  aux  autres fêtes qui se déroulent durant jours en Galout et un seul jour en Israël, 
Rosh Hashana dure deux jours dans le monde. La raison pour laquelle Roch Hachana dure deux jours en Israël tient du fait qu’à cette époque il était difficile de prévoir le temps de la nouvelle lune. 
Pour  éviter  les erreurs les Sages  ont préféré  fixer deux  jours  de fête et couvrir ainsi un décalage possible. 
Mais, la Torah ne parle que d’un jour (Lévitique23§24, & Nombres 29§1).

La conception du Nouvel An en tant que YOM HADIN (Jour du Jugement) est d'origine rabbinique.
Elle considère qu'en ce jour toute l'humanité est jugée par son Créateur, et que le sort de chaque individu est 
inscrit dans le Livre de la Vie.

Ce jour là n’est pas un jour de réjouissances, mais un jour de recueillement et de pardon.Chaque homme est jugé
sur son avenir et sa destiné matérielle et spirituelle. Le son du Chofar qu'il est indispensable d'écouter pousse l'homme à sa Téchouva. On ne sonne jamais le Chofar la veille de la fête.
Période de jugement divin et de répartition de sanctions ou de bienfaits pour chaque juif.
Il est d’usage de jeûner la veille. 

Il est d’usage d’aller au cimetière la veille de Roch Hachana pour se recueillir sur  les tombes des Tsaddiqim.
Il est important de garder une bonne humeur et d’éviter les excès de nervosité, car notre comportement va 
déterminer notre conduite pour la nouvelle année.
On évitera de dormir l’après midi et on devra lire des Téhilim et faire quelques études de Torah.

Après les Seli’hot, on récite « Hatarat Nédarim » cérémonie  pour annuler  toutes les promesses non tenues.
Dès Arbit, nous sommes entrés dans les 10 jours de pénitence et il faut donc prier avec ferveur et repentir.
Ne pas oublier de remplacer les brakhot de la Amida spécialement faites pour les 10 jours.

On souhaite à notre famille « Yom Tov, Léchana Tova Ticatev Vete’hatem »

L'après-midi  du premier  jour de Roch Hachana, après Min'ha, on  se  rend au bord  de la mer, ou un endroit 
contenant de l'eau, afin de lire des versets des prophètes et les prières appropriées.

L'allumage des bougies se fait le premier soir en récitant " léhadlik ner chel Yom Tov"; on prévoit une bougie de 24 heures pour pouvoir allumer les bougies du deuxième soir en partant d'une flamme existante ( que pour Yom Tov) et avec la même bénédiction.
 
 

On célèbre Roch Hachana comme un Yom, Tov, en récitant le Kidouch, on fait la bénédiction

« Baroukh Ata Ado-Naï Élo-Hénou Mélè'h Haolam Chéhé'héyanou Vekiyémanou Vehiguianou 
Lizmane Hazé. »
Du fait que Roch Hachana dure deux jours et que l’on ne peut pas réciter deux fois «Chéhé'héyanou », 
le deuxième jour, on récitera cette bénédiction sur un nouveau fruit.

Après le Kidouch,on procède au « Nétilat Yadaïm» et le « Motsi » en trempant le pain dans du miel pour une 
année douce.

On passe ensuite au Séder :
 
 

Le SEDER

LE SÉDER

Le jour de l'an, qui débute une nouvelle étape dans la vie de chacun et pour l'ensemble du peuple.
Il s'accompagne d'un rituel Séder qui met en scène des symboles de réussite, de joie et de douceur pour la 
nouvelle année.

Yom Hazikaron = "jour du souvenir "
Car c'est le jour où D- Se souvient de tous les hommes et de leurs actions.

Yom Hadin = "jour du jugement"
Car c'est à Roch Hachana que D- juge le monde entier.
Sur un côté de la balance, il met toutes nos bonnes actions, les Mitsvot
Sur l'autre plateau, il dépose nos mauvaises actions, les Avéroth

Roch Hachana ouvrant une nouvelle année, on a l'habitude de l'introduire par un fruit de la nouvelle récolte
pour faire la bénédiction de Chéhé'héyanou. Souvent, cette bénédiction se fait sur les premières dattes de l'année.
 
 

LE KIDDOUCH  DE  ROCH  HACHANA

 Nous faisons le Kiddoush sur une coupe de vin blanc (du vin blanc car il évoque la miséricorde), et on peut remplacer le sel par du sucre ou encore le miel.

Ouvyom simhatkhem ouvmoâdékhem ouvraché hodchékhem outkatem bahatsotsérot al olotékhém véâl zivhé chalmékhém. 
Véhayou lakhém lézikarone lifné Elohékhém. Ani Ado-naï Elohékhém.

Savri maranane

Baroukh ata Ado-naï, Elohénou mélékh haolam, acher bahar banou mikol âm, véromémanou mikol lachone, vékidéchanou bémitsvotav vatitène lanou Ado-naï Elohénou béahava, éte Yom Hazikarone hazé, vééte yom tov mikra kodech hazé, zikhrone térouâ béahava mikra kodéch, zékhér litsiat mitsrayim. Oudvarékha malkénou éméth vékayam laâd. 

Baroukh ata Ado-naï, mélékh âl kol haaréts mékadéch israël véyom hazikarone.
Baroukh ata Ado-naï, Elohénou mélékh haolam, chééhéyanou vékiyémanou véhiguiânou lazemane hazé.

Après le Kiddouch, on fait Nétilat Yadaïm et le Motsi et on entame le seder de Roch hachana.

Premières dattes de l'année
La datte est un fruit important et on a usage de commencer les bénédictions par ce fruit.
Quand la Torah parle de « Miel », c’est du miel de datte qu’il s’agit.

Certains préferent commencer par la pomme trempée dans le miel.Voir bas de page.
 
Baroukh Ata A-donay Élo-hénou Melekh Haolam Boré Péri Haets
Béni Sois-Tu notre D- Roi de l'Univers qui a créé le fruit de l'arbre
(Ne se fait que sur le premier fruit de l'arbre que l'on consomme)
 

(Ne se fait qu'une seule fois dans la soirée)
Baroukh Ata A-donay Élo-hénou Melekh Haolam Chéhé’héyanou Vekiyémanou Vehiguianou lazéman Hazé.
Béni Sois-Tu notre D- Roi de l'Univers qui nous a fait vivre, subsister et parvenir à ce moment là.
 

Yéhi Ratson miléfanékha Ado-naï Élo-hénou vélo hé avoténou chénifra ka-tamar véïtamou haïtanou.
(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D- et D- de nos pères que nous nous élevions comme un palmier dattier et que nos pêchers disparaissent).

La grenade
En raison de l'abondance de ses grains, la grenade est un symbole de fécondité. De plus, étant amalgamés les uns aux autres, on demande à D- de former un peuple aussi uni et solidaire que les grains de la grenade le sont entre eux.
 
Yéhi Ratson miléfanékha Ado-naï Élo-hénou vélohé avoténou chéyrbou zakhyoténou ka-rimone

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D- et D- de nos pères que nos vertus et nos mérites
augmentent comme les grains de la grenade).
C'est à travers les végétaux présents sur la table de Roch Hachana que nous souhaitons que nos ennemis cessent de nous vouloir le mal.

Baroukh Ata A-donay Élo-hénou Melekh Haolam Boré péri Adama
Béni Sois-Tu notre D- Roi de l'Univers qui a créé le fruit de la terre


 

Les épinards (ou blettes)
 
Yéhi Ratson miléfanékha Ado-naï Élo-hénou vélohé avoténou chéystalkou oyévénou
Vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou.
(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D- et D- de nos pères que soient écartés nos ennemis,
ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur).

En Tunisie, on mange de l’ail cuit dans du miel, dont le mot en hébreu « toum » fait penser au verset « ché yitamou oyevénou » « que nos ennemis soient anéantis ! ». Les Juifs tunisiens consomment des beignets d’épinard , de courge, d’ail. Les Juifs de Turquie préfèrent les fritadas, c'est-à-dire différents gratins composés de blettes, de courgettes, de courge !

La Courge (ou la citrouille)
 
Yéhi Ratson miléfanékha Ado-naï Élo-hénou vélohé avoténou chétikra roâ guezar
Dinénou véykaréou léfanékha zakhyoténou
(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D- et D- de nos pères que soient annulés, déchirés, les mauvais décrets et que nos mérites soient présentés devant Toi).

 

La tête (de mouton ou de poisson)   A  éviter ' Tête de veau ou de boeuf' .
 
Baroukh Ata A-donay Élo-hénou Melekh Haolam Chéakol nihya
bidvaro
Béni Sois-Tu notre D- Roi de l'Univers qui a tout créé par Sa parole.
Cette bénédiction porte sur le souhait qu'Israël soit en tête des nations
au niveau moral
(et qu'il ne soit pas écrasé par elles) et serve plutôt d'exemple.

Yéhi Ratson miléfanékha Ado-naï Élo-hénou vélohé avoténou 
chénihyé léroch vélo lézanav vétizkor Lanou élo Chel Itzhak 
Avinou âlav Haschalom.
(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D- et D- de nos pères que nous 
soyons à la tête et non à l'arrière et en souvenir du sacrifice d'Isaac 
notre père).


 

Le Poisson
 
Yéhi Ratson miléfanékha Ado-naï Élo-hénou vélohé avoténou chéniferé vénirebé kadaguim Vétichgah 'alane bééna paki'ha.

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D- et D- de nos pères que nous croissions et
multiplions comme les poissons et protèges-nous d'un regard attentif).

La pomme trempée dans le miel
 
Cette année bonne et douce est matérialisée durant tout le repas par la présence,
au centre de la table, de deux coupelles dans lesquelles peuvent être trempés les aliments :
l'une remplie de miel, l'autre de sucre.

Nous allons manger pour demander à Hachem une bonne et douce année.

Tachlikh
Le Tachlikh :
Le Tachlikh a lieu avant le coucher du soleil le premier jour de Roch Hachana après Min'Ha.
Si le premier jour tombe un  Chabbath, on le récitera fera le deuxième jour.

Si l'on a manqué la prière de Tachlikh le premier jour, il conviendra de le faire le second jour,
après Moussaf, et non après Minha. Il est recommandé de dire la prière instituée par le « Hida » 
(Rabbi Hayim Yossef David Azoulay).

Le Tachlikh est différent selon les origines :
Quand on dit le verset :
« Et tu jetteras" leurs péchés dans les profondeurs de la mer »
On doit se secouer le bas des vêtements dans la direction de l'eau.

Les coutumes de certaines communautés sont très explicites sur le fondement de cette cérémonie :
Certains remuent leur mouchoir
Certains jettent une pierre dans l'eau et secouent leurs vêtements.
Les Marocains retournent leurs poches et jettent une pierre dans l'eau.
Les Tunisiens crachent dans l’eau.
Les juifs du Kurdistan se trempent complètement dans l’eau pour se laver de leurs péchés
Les juifs d'Europe de l'Est dispersent des morceaux de pain dans l’eau afin que les poissons 
  mangent et emportent ainsi leurs péchés.
Les juifs Kurdes sautent dans l'eau.
Les kabbalistes se débarrassent des "écorces " de péchés qui se sont accumulées durant toute l'année
en secouant leurs vêtements, puis ils récitent des extraits du Zohar.
 

Evénements

Certains ont l'habitude de tremper le Motsi dans le miel car la valeur numérique de DVACH (miel) est 306,
Av Hara'hamim, D'ieu de Miséricorde.

Selon la tradition, plusieurs grands événements ont eu lieu à Roch Hachana :
 

  • -La création du monde
  • -Naissance de Caïn et sa sœur jumelle.
  • -Assassinat d’Abel.
  • -Desséchement des Eaux du Déluge.
  • -Naissances et Morts de nos Patriarches. (Abraham, Isaac, Yaacov)
  • -Les femmes stériles ont conçu un enfant : Sara, Rachel et Hanna (la mère du prophète Samuel)
  • -Joseph a été libéré de prison en Égypte
  • -Le travail forcé des Hébreux en Égypte a pris fin
  • -La rédemption des Juifs aura lieu à Roch Hachana
  • -Le sacrifice d’Isaac eut lieu le jour de Roch Hachana.
  • Abraham ne comprenant pas pourquoi D- avait eu besoin de le « tester » sur sa fidélité envers lui, demanda à D- 
    que cet acte mériterait une récompense pour sa descendance.
    D- alors promis à Abraham que par son mérite durant le sacrifice d’Isaac, il jugerait chaque homme par ses actions 
    et une sentence pour chaque acte et que sa descendance devra sonner le Chofar ce jour là pour apaiser le jugement de D- en souvenir du « ligotage d’Isaac ».

    De nombreux Sages reconnaissent que le Chofar doit provenir d'un bélier, même si la bête présente un défaut ou une plaie, la corne sera Le Chofar est en relation avec le bélier qu’Abraham sacrifia ce jour là.
     

    Nos sages ont suggérés de penser à Trois Livres ouverts durant ces jours de Pénitences :

    1Le Livre des Justes, dans lequel figure que les hommes illustres.
    2Le Livre des Méchants, dans lequel figure les hommes qui ont fauté gravement et
    dans lequel, D- merci, nous n’y sommes pas inscrits.
    3Le Livre des Intermédiaires, dans lequel figure les hommes intermédiaires et qui s’efforcent de faire de bonnes 
    actions afin de compenser leurs fautes commises durant toute l’année écoulée. 

    Pour notre pardon, il est de notre devoir de nous repentir le plus sincèrement afin de faire pourvoir la promesse de 
    D- à Abraham.

    Le matin de Roch Hachana, on doit se rendre à la synagogue de bonne heure et prier avec ferveur et sincérité. 
     
     

    Havdala de Yom Tov.

    Le père de famille tient la coupe de vin dans sa main droite.

    Koss yéchoua héssah. Ouvechém Ado-Nay Ekrah : Hodou  L'Ado-Nay Ki Tov. Ki Léolam 'H'assdo :
    Savéry Maranan.

    Les Convives :  Lé 'H'ayim

    Baroukh Ata Ado-Nay Eloénou Melekh haolam Boré Péri Haguéfén.
    Baroukh Ata Ado-Nay Eloénou Melekh haolam Hamavdil Bein Kodèsh Lékhol Ouvén Or Lé 'H'ochèkh ouvéine 
    Israël La-amim ouvéine Yom Hachéviy Lechéchéte Ymé Hama-asséh.
    Baroukh Ata Ado-Nay Hamavdil Bein Kodèsh Lékhol .

    Le père de famille boit la majeur partie de la coupe.
     

    Qu'Achem vous inscrive dans le livre de la vie heureuse ! AMEN
     
     


     

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