Les Psaumes de David en phonetique , les Tehilim en hebreu et en francais. Le Tikoun Haclali.
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Premier Livre  -  Téhilim - Pérék - Psaume :  014 -
Premier livre des Téhilim.                       Psaumes 001 à 041
ספר ראשון
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Lecture du dimanche.                             Psaumes 001 à 029
יום ראשון
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Lecture du 2e jour du mois.                  Psaumes 010 à 017
ב'  לחודש
   Signification - Contre la peur.
- Donne de l'assurance.
 פרק יד
א-- לַמְנַצֵּחַ, לְדָוִד:אָמַר נָבָל בְּלִבּוֹ, אֵין אֱלֹהִים
הִשְׁחִיתוּ, הִתְעִיבוּ עֲלִילָה-- אֵין עֹשֵׂה-טוֹב
ב-- יְהוָה-- מִשָּׁמַיִם, הִשְׁקִיף עַל-בְּנֵי-אָדָם
לִרְאוֹת, הֲיֵשׁ מַשְׂכִּיל-- דֹּרֵשׁ, אֶת-אֱלֹהִים
ג-- הַכֹּל סָר, יַחְדָּו נֶאֱלָחוּ
 אֵין עֹשֵׂה-טוֹב--אֵין, גַּם-אֶחָד
ד-- הֲלֹא יָדְעוּ, כָּל-פֹּעֲלֵי-אָוֶן
 אֹכְלֵי עַמִּי, אָכְלוּ לֶחֶם; יְהוָה, לֹא קָרָאוּ
ה-- שָׁם, פָּחֲדוּ פָחַד: כִּי-אֱלֹהִים, בְּדוֹר צַדִּיק
ו-- עֲצַת-עָנִי תָבִישׁוּ: כִּי יְהוָה מַחְסֵהוּ
ז-- מִי יִתֵּן מִצִּיּוֹן, יְשׁוּעַת יִשְׂרָאֵל:בְּשׁוּב יְהוָה
שְׁבוּת עַמּוֹ; יָגֵל יַעֲקֹב, יִשְׂמַח יִשְׂרָאֵל

 

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  Translittération  
Pérék 14-  Téhilim 14

014:01:  Lamnatséa’h  LéDavid  ‘Amar  Naval  Bélibo  ‘Éine ‘Èlo-hym  Hich’hytou
             Hiteîivou  Âlylah   ‘Éine   Ôsséh-Thov: 
014:02:  ‘Ado-Naï   Michamayim   Hichkyf   Âl-Bnéi-‘Adam Lir’ote  Hayèch 
             Masquyl         Dorèsh       ‘Éte-‘Èlo-hym: 
014:03:  Haqol  Sar  Ya’hdav  Né’éla’hou  ‘Éine  Ôsséh-Thov ‘Éine  Gam-‘É’had : 

014:04:  Halo’  Yadéôu  Qol-Poâléi  ‘Avène  ‘Okhléi   Âmy ‘Akhlou  Lé’hèm ? 
            ‘Ado-Naï  Lo’   Kara’ou: 
014:05:  Cham | Pa’hadou Fa’had Quy-‘Èlo-hym  Bédor  Tsaddyk:

014:06:  Âtsat-Âny   Tavychou   Quy  ‘Ado-Naï  Ma’hsséhou: 

014:07:  My-Yitène   Mitsyon  Yéchouâte  Yisraël  Béshouv ‘Ado-Naï  
             Chévout   Âmo   Yaguél   Yaâkov  Yissma’h Yisraël:

**Note de lecture :
  (i)= ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
   ח  = Se prononce : R gutural aspiré            Nous l'écrivons :    'H -     Ex :   Ziv’héi = (ziv-rré)
  ה  = Ne se prononce pas . C'est un " h "    Nous l'écrivons :      H       Ex :   Néssah = (néssa)
  כ =(Sans point). Se prononce R Gutural .    Nous l'écrivons :  KH       Ex :   Vakh = (varr)
  ר = Se prononce : R , comme ROSE           Nous l'écrivons :      R

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    Traduction française  
Psaume de David 14 -  Téhilim 14
014:01 - Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son coeur: 
             Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions 
             abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien.
014:02 - L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme,
             Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
014:03 - Tous sont égarés, tous sont pervertis;
             Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
014:04 - Tous ceux qui commettent l'iniquité ont-ils perdu le sens, Ils dévorent 
             mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n'invoquent point l'Éternel.
014:05 - C'est alors qu'ils trembleront d'épouvante, 
             Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste.
014:06 - Jetez l'opprobre sur l'espérance du malheureux... L'Éternel est son refuge.
014:07 -Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d'Israël?
            Quand l'Éternel ramènera les captifs de son peuple, 
            Jacob sera dans l'allégresse, Israël se réjouira.

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    Commentaires  

Ce Psaume fait allusion à la destruction des deux Temples, le premier par Nabuchodonosor et le
second par Titus.

(1) Ce Psaume se rapporte à la destruction du premier Temple, par Nabuchodonosor et le Psaume
53 à celle du second Temple, par Titus (Rachi).
(2) D.ieu rechercha, parmi le peuple de Nabuchodonosor, quelqu’un qui Le rechercherait, mais ne
le trouva pas (Metsoudat David).
(3) Lorsque nul ne prodigue le bien, la rigueur se renforce dans le monde. A l’opposé, quand le
bien s’y multiplie, la rigueur s’adoucit (Likouteï Torah, Bamidbar, page 73d).
(4) Israël souffre, du fait de ses ennemis, uniquement parce qu’il n’invoque pas l’Eternel et non du
fait de la méchanceté de ces ennemis (Metsoudat David).
(5) A Jérusalem, les enfants d’Israël furent saisis par la panique, lorsque Sennachérib assiégea la
ville. Or, Nabuchodonosor fut l’un des derniers survivants de l’armée de Sennachérib. D.ieu vint au
secours des Juifs, à l’époque de Sennachérib, car la génération était vertueuse. Il n’intervint pas, en
revanche, lors de l’attaque de Nabuchodonosor, car ils étaient des impies (Metsoudat David).

Source : http://www.loubavitch.fr

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