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 Les Eléments Fondamentaux

 

Revue des points importants.
  • LE MARIAGE
  • Le MIKVE
  • Les Vêtements des Mariés
  • KABALAT PANIM (L'Accueil  des Invités)
  • BADEKEN ( Le Voile)
  • La Houpa
  • Les Alliances
  • Le Talith
  • Le Kiddouch
  • Le bris du verre
  • Les 7 Bénédictions « Cheva Brakhot »

LE MARIAGE
Le jour de leur mariage 
pour Le 'Hatan (le marié) et la Kala (la mariée),
est un jour Saint car il est comparable à un Yom Kippour privé 
car ce jour ci, D- leurs effacent toutes leurs fautes.
 
 

Le MIKVE


Symbole du Judaïsme de la pureté du corps et de l'esprit.
Toute femme mariée doit aller au mikvé chaque mois pour 
purifier son corps.
Les jeunes filles avant le mariage ne vont pas au mikvé 
puisqu'elles n'ont pas besoin de se purifier.
Le Mikvé pour les jeunes mariés représente une nouvelle vie; 
un nouveau départ dans la pureté et
efface toutes les fautes commises.
 
 

Les Vêtements des Mariés


Ce n'est pas un jour comme les autres. Tous vos invités 
vont vous applaudir et vous observer.
Votre tenue vestimentaire doit être de bon goût et respecter
les règles de la pudeur juive.
Votre rabbin va vous bénir et sous la Houpa vous serez 
comme à l'intérieur d'une synagogue.
Evitez que la robe ne soit pas décolletée ou provocante.
Le Mari doit porter lun beau costume pour 
faire honneur à son épouse.
 
 

KABALAT PANIM (L'Accueil  des Invités)


Le Hatan et la Kala ne doivent pas se rencontrer durant la semaine précédant le mariage. Ils recoivent séparément les invités avant la cérémonie. C'est la Kabalat Panim.
 
 

BADEKEN ( Le Voile)


Le Hatan accompagné de sa famille, de ses proches et de ses amis rejoignent la mariée et place le voile sur son visage pour lui indiquer qu'elle va être sienne et qu'elle doit rester pudique par son attitude et par ses pensées.
 
 
 

La Houpa


Le mariage est célébrée sous la "Houpa" représentant 
le nouveau foyer des jeunes mariés, 
elle a la particularité d'être ouverte des quatre cotés semblable
à la tente d'Abraham et elle doit se trouver à l'extérieur 
comme la Souccah.
Les mariés rentrent sous la Houpa accompagnés de leurs parents, 
et ils ne portent pas de bijoux afin d'être sur le même niveau 
matériel et qu'ils puissent se lier ensemble vers une 
nouvelle spiritualité.
Comparable au nombre de jour de la création,chiffre symbolique, 
la mariée doit tourner sept fois autour de son mari comme pour construire à son tour son nouveau foyer .
Aprés ses sept tours autour du Hatan, la Kala reprend sa place à la droite de son mari.
 
 
 
 

Les Alliances


Ce n'est pas seulement un cadeau; c'est un acte de consentement.
L'alliance est en générale un anneau en or pur, sobre et 
sans fantaisie qui reflétera une vie de beauté et de sobriété.

Le mari récite la bénédiction  : 
"Te voici sanctifiée à moi par cet anneau, selon la loi de Moïse et d'Israël"
et ensuite passe l'anneau à l'index droit de la main de son épouse.

Quand le mari passe l'anneau au doigt de sa femme; il reconnait 
ses engagements envers son épouse et de lui fournir tout 
ce que sa femme aura besoin. 
Cet acte concrétise totalement le mariage, à partir de ce moment,
on considère le couple comme "mari et femme "

La femme éventuellement peut remettre l'alliance à son époux 
aprés la cérémonie mais la tradition veut que cet acte soit fait uniquement par le mari.
 
 

Le Talith


Le talith à plusieurs symboles.
Le fait que le Hatan couvre la Kala est un signe de responsabilte du mari à son épouse et lui indique que maintenant qu'elle est sous sa protection. 

Au même titre D- nous l'indique aussi dans la Torah :
" Quand vous aurez ces franges, vous les regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel, pour les mettre en pratique, Vous vous souviendrez ainsi de Mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre D-." (Nombres, 15 : 3940)

Ce rappel au couple est un message que D- leur donne de bien respecter les commandements pour qu'ils puissent aussi être sous la responsabilté divine.
Il est clairement dit que le Peuple d'Israel n'a pas de destin provoqué par les astres comme les autres nations, mais c'est D- lui même qui nous donne notre destiné en fonction de nos actes.

Il est de coutume que la Kala offre à son mari le Talith lui indiquant qu'étant fondatrice du foyer juif, elle  lui fournit le moyen de se souvenir des commandements de D-.
 
 

Le Kiddouch


Le Kiddouch est la sanctification.
Durant le cérémonie, on procédera à deux  Kiddouch.

1- Pour le Kiddouchin
2- Pour les "Cheva Brakhot"
Le premier kiddouch se nomme Kiddouchin car il est destiné 
d'abord au couple.
Le Hatan et la Kala boivent dans la coupe et par cet acte ils concrétisent en partie leur union, puisque le "Mariage" est  appelé
aussi "Kiddouchin.

La bénédiction est :
"Béni sois-tu Eternel qui reconnait son Peuple d'Israël par l'acte de la Houppa et par l'acte de la sanctification"
 
 
 
 
 

Le bris du verre

Le verre posé au sol que le Hatan casse n'indique pas comme beaucoup de gens le pensent un acte de bonheur, car bien des gens lancent un "Mazal Tov" en dépit du bon sens.

Cet acte qui se passe à la fin de la cérémonie rappelle la destruction du Temple de Jérusalem que tout Juif ne doit jamais oublier même dans les moments de grand bonheur.

En lisant les Téhilim, dans le  Psaume 137 : 
"Si je t'oublie Jérusalem que ma main droite m'oublie, si je ne fais de Jérusalem le sommet de ma joie"

Le couple ainsi reconnaît leur identité à travers la spiritualité et la destiné du Peuple Juif et d'en faire partie intègrante.

Le couple quitte alors la 'Houpa. 
 

En Israel, on lit aprés la Kétouba.
 
 
 

 Les 7 Bénédictions « Cheva Brakhot »

Les Sept Bénédictions sont récitées par le rabbin en général ou par des personnes de la famille. Elles sont récitées sur la seconde coupe de vin 

1-"Soit loué, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, qui a crée le fruit de la vigne." 

2-"Soit loué, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, qui a tout crée pour sa gloire." 

3-"Soit loué, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, créateur de l'homme."

4-"Soit loué, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, qui a crée l'homme à Son image et qui en a fait un monument pour l'éternité. Soit loué, Eternel, créateur de l'homme."

5-"Sion se réjouira quand l'Eternel rassemblera ses enfants. Soit loué, Eternel, qui réjouis Sion par ses enfants."

6-"Puisses-tu réjouir ce couple bien-aimé comme autrefois tu as réjoui les créatures dans le jardin d'Eden, Soit loué, Eternel, qui réjouis fiancé et fiancée." 

7-"Soit loué, Eternel, notre Dieu, Roi de l'Univers, qui a crée la joie, l'allégresse, le fiancé, la fiancée, l'amour et la fraternité, les délices et les plaisirs, l'amitié et la paix. O Dieu, notre Dieu, que bientôt on entende dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, la voix de la joie, la voix de la réjouissance qui précède les fiancés sortant de leur dais nuptial et celle des jeunes gens de leurs festins pleins de chants. Soit loué, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, qui réjouis et fais prospérer le fiancé et la fiancée." 

Ensuite, le 'Hatan et la Kala boivent à nouveau le vin pour la deuxième fois.

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