Les Psaumes de David en phonetique , les Tehilim en hebreu et en francais. Le Tikoun Haclali.
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Premier Livre  -  Tehilim - Pérek - Psaume :  011 -
Premier livre des Téhilim.                       Psaumes 001 à 041
ספר ראשון
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יום ראשון
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Lecture du 2e jour du mois.                  Psaumes 010 à 017
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   Signification - Pour détruire ses ennemis
- Pour la Tranquilité
 פרק יא
א-- לַמְנַצֵּחַ, לְדָוִד:בַּיהוָה, חָסִיתִי--אֵיךְ, תֹּאמְרוּ לְנַפְשִׁי
נודו (נוּדִי), הַרְכֶם צִפּוֹר
ב-- כִּי הִנֵּה הָרְשָׁעִים , יִדְרְכוּן קֶשֶׁת, כּוֹנְנוּ חִצָּם
עַל-יֶתֶר--לִירוֹת בְּמוֹ-אֹפֶל, לְיִשְׁרֵי-לֵב
ג-- כִּי הַשָּׁתוֹת, יֵהָרֵסוּן-- צַדִּיק, מַה-פָּעָל
ד-- יְהוָה, בְּהֵיכַל קָדְשׁוֹ-- יְהוָה, בַּשָּׁמַיִם כִּסְאוֹ
עֵינָיו יֶחֱזוּ-- עַפְעַפָּיו יִבְחֲנוּ, בְּנֵי אָדָם
ה-- יְהוָה, צַדִּיק יִבְחָן: וְרָשָׁע, וְאֹהֵב
חָמָס--שָׂנְאָה נַפְשׁוֹ
ו-- יַמְטֵר עַל-רְשָׁעִים, פַּחִים: אֵשׁ וְגָפְרִית, וְרוּחַ
זִלְעָפוֹת--מְנָת כּוֹסָם
ז-- כִּי-צַדִּיק יְהוָה, צְדָקוֹת אָהֵב; יָשָׁר, יֶחֱזוּ פָנֵימוֹ

 

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  Translittération  
Perek 11-  Tehilim 11

011:01:  Lamnatséa’h  LéDavid   Ba ’Ado-Naï  |  ‘Hassyty,  ‘Éikh     Téo’mrou   
             Lénafchy    Noudy     Harkhém    Tsipor: 
011:02:  Quy  Hinéh  Harchaîim  Yidrékhoun Késhèt  Qonenou ‘Hitsam   Âl-Yétèr  
             Lyrote     Bémo-‘Ofèl     Lé_Yichréi  Lév: 
011:03:  Quy    Hachatote     Yéharsoun        Tsadyk    Mah-Pâal: 
011:04:  ‘Ado-Naï | Béheikhal  Kodcho ‘Ado-Naï  Bachamayim Quiss’o, 
             Êina(i)v Yé’hézou, Âfeâpa(i)v Yive’hanou Bnéi ‘Adam:    
011:05:  ‘Ado-Naï   Tsadyk  Yiv’hane  Vérashâ  Vé’ohèv ‘Hamas  Sané’ah  Nafcho: 
011:06:  Yamthèr   Âl   Réshaîim  Pa’hym  ‘Éch  Végofryt   Véroua’h   Zileâfot  
             Ménate  Qossam:  
011:07:  Quy-Tsadyk   ‘Ado-Naï   Tsédakot   ‘Ahév,  Yachar  Yé’hézou   Fanéimo:

**Note de lecture :
  (i)= ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
   ח  = Se prononce : R gutural aspiré           Nous l'écrivons :  'H -     Ex :   Ziv’héi = (ziv-rré)
   ה  = Ne se prononce pas . C'est un " h "   Nous l'écrivons :   H       Ex :   Néssah = (néssa)
   כ  =(Sans point). Se prononce R Gutural .Nous l'écrivons :   KH   Ex : Vakh = (varr)
  ר = Se prononce : R , comme ROSE           Nous l'écrivons :   R 

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    Traduction française  
Psaume de David 11 -  Tehilim 11
 
011:01 -  Au chef des chantres; de David. L’Eternel est mon abri: comment me dites-vous: 
              "Fuis vers la montagne comme un oiseau? 
011:02 -  Car voici que les méchants bandent leur arc, fixent leur flèche sur la corde, 
011:03 -  pour la lancer, dans les ténèbres, contre les cœurs droits. 
              Si les fondements sont renversés, que peut faire le juste?" 
011:04 -  L’Eternel, dans son saint palais, l’Eternel, dont le trône est aux cieux, 
              ses yeux regardent, ses paupières distinguent les fils d’Adam. 
011:05 -  L’Eternel éprouve le juste, mais le méchant et le partisan de la violence, 
              il les hait de toute son âme. 
011:06 -  Il fait pleuvoir sur les impies des charbons ardents: le feu, le soufre 
              et un vent brûlant sont le lot qui leur échoit en partage. 
011:07 -  Car l’Eternel est juste, il aime ce qui est juste: 
              quiconque est droit contemplera sa face.

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    Commentaires  

Ce Psaume souligne que toutes les souffrances du Juste sont pour son bien, afin de le purifier de
ses fautes. A l’opposé, les impies connaissent le succès dans ce monde et, de la sorte, ils auront 
déjà été récompensés, dans l’autre monde, tout comme il est dit : “ La richesse est conservée 
pour son propriétaire, afin de lui nuire ”.

(1) Le terme de “ montagne ” désigne ici le roi. En l’occurrence, les enfants d’Israël comparaient
David à un oiseau devant être capturé par Chaoul. David répond à ses ennemis qu’il place sa
confiance en D.ieu et qu’il ne les craint donc pas (Metsoudat David).

(3) La “ destruction des fondations ” fait ici allusion à l’assassinat des Cohanim de la cité de Nov,
qui étaient des Justes (Rachi). En effet, les Justes sont les piliers sur lesquels le monde repose et
David s’exclame, à ce propos : “ qu’a fait le Juste ? ”, soulignant ainsi qu’il n’est en aucune façon
responsable de la mort de ces Cohanim (Metsoudat David).

(7) Quand les Juifs accomplissent une “ action équitable ”, ils obtiennent que D.ieu en fasse de
même (Séfer Ha Maamarim 5718, page 303). Et, “ ceux qui sont droits ” sont pleinement soumis à
D.ieu. C’est pour cela qu’ils perçoivent la face de D.ieu (Likouteï Torah Devarim, page 23d).

Source : http://www.loubavitch.fr

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