Les Psaumes de David en phonetique , les Tehilim en hebreu et en francais. Le Tikoun Haclali.
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Premier livre des Téhilim.                       Psaumes 001 à 041
ספר ראשון
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Lecture du dimanche.                             Psaumes 001 à 029
יום ראשון
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Lecture du 4e jour du mois.                  Psaumes 023 à 028
ד'  לחודש
   Signification - Pour expliquer un rêve.
- Trouver une explication
- Pour remercier de sa subsistance.
       À lire 7 fois-1e jour Jeûner.

פרק כג
א--- מִזְמוֹר לְדָוִד: יְהוָה רֹעִי, לֹא אֶחְסָר
ב--- בִּנְאוֹת דֶּשֶׁא, יַרְבִּיצֵנִי
עַל-מֵי מְנֻחוֹת יְנַהֲלֵנִי
ג--- נַפְשִׁי יְשׁוֹבֵב; יַנְחֵנִי בְמַעְגְּלֵי-צֶדֶק, לְמַעַן שְׁמוֹ
ד--- גַּם כִּי-אֵלֵךְ בְּגֵיא צַלְמָוֶת, לֹא-אִירָא רָע
כִּי-אַתָּה עִמָּדִי;שִׁבְטְךָ וּמִשְׁעַנְתֶּךָ, הֵמָּה יְנַחֲמֻנִי
ה--- תַּעֲרֹךְ לְפָנַי, שֻׁלְחָן-- נֶגֶד צֹרְרָי;דִּשַּׁנְתָּ
בַשֶּׁמֶן רֹאשִׁי, כּוֹסִי רְוָיָה
ו--- אַךְ, טוֹב וָחֶסֶד יִרְדְּפוּנִי-- כָּל-יְמֵי
חַיָּי;וְשַׁבְתִּי בְּבֵית-יְהוָה, לְאֹרֶךְ יָמִים


  Translittération  
Pérék 23-  Téhilim 23

023:01:   Mizmor     LéDavid     ‘Ado-Naï     Roîi     Lo’   ‘É’hsar:

023:02:   Bine’ot Dèchè’ Yarbytsèny Âl-Méy Ménou’hot Yénahalèny: 

023:03:   Nafchy Yéchovèv Yane’hèny Vémaêgléi-Tsédèk Lémaâne Chémo: 

023:04:   Gam Quy-‘Ēlèkh Béguéi’ Tsalmavét Lo’-‘Ira’ Râ Quy-‘Atah Îmady 
              Chivthékha Oumichânetékha Hèmah Yéna’hamouny: 

023:05:   Taârokh Léfanaï | Choul’hane Nèguèd Tsoreraï Dichaneta  Vachèmèn 
              Ro’shy Quossy   Révayah: 

023:06:  ‘Akh  | Thov Va’hèssèd   Yirdéfouny  Qol-Yéméi  ‘Hayaï  Véchavty 
              Bévéit-‘Ado-Naï       Lé’orékh         Yamym:

**Note de lecture :
 (i) = ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
  ח  = Se prononce : R gutural aspiré             Nous l'écrivons :       'H - Ex :   Ziv’héi = (ziv-rré)
  ה  = Ne se prononce pas . C'est un " h "    Nous l'écrivons :         H    Ex :   Néssah = (néssa)
  כ=(Sans point). Se prononce R Gutural .     Nous l'écrivons :      KH    Ex :   Vakh = (varr)
  ר = Se prononce : R , comme ROSE           Nous l'écrivons :        R

    Traduction française  
Psaume de David 23 -  Téhilim 23

 023:01 - Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
 023:02 - Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
 023:03 - Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, 
              A cause de son nom.
 023:04 - Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, 
              Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
 023:05 - Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; 
              Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
 023:06 - Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, 
              Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

    Commentaires  

Se trouvant dans la forêt de ‘Héret, le roi David n’avait rien à manger et rien à boire. Il allait
mourir de faim lorsque le Saint béni soit-Il le vivifia en lui prodiguant un avant-goût du monde
futur. David composa alors ce Psaume, exprimant son immense confiance en D.ieu.

(1) C’est par l’intermédiaire de ce Psaume que le peuple d’Israël remercie D.ieu de lui accorder sa
subsistance. En le récitant, on suscite les bénédictions de D.ieu les plus abondantes (Séfer Ha
Maamarim 5716, page 531).
(2) Il est deux façon d’affiner la matière du monde, au prix d’un combat ou bien d’une manière
pacifique, en recherchant uniquement l’élévation spirituelle. Dans ce dernier cas, la vie physique
elle-même devient tranquille, comme “ les eaux paisibles ”. Selon le Ari Zal, ce verset révèle la
bénédiction de la prospérité (Séfer Ha Maamarim 5716, page 531).
(4) Celui qui prie de la manière qui convient et qui subit, par la suite, l’attrait exercé par les plaisirs
du monde, par “ la vallée de l’ombre de la mort ”, n’aura rien à craindre, car, grâce à sa prière, il
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restera attaché à D.ieu tout au long du jour, y compris pendant le temps qu’il consacre à ses activités
matérielles (Kountrass Ha Tefila, page 30).
(5) La baguette de D.ieu est Sa punition, alors que Son soutien est le réconfort qu’Il apporte en
temps d’affliction. L’une et l’autre rappellent que la vie d’un Juif n’est en aucune façon livrée au
hasard (Metsoudat David).
(6) Le bienfait est accordé à celui qui le mérite, au moins jusqu’à un certain point et, de ce fait, il
peut parfois se teinter de rigueur, alors que la bonté s’applique à tous, sans distinction et, en
conséquence, ne subit pas la moindre restriction (Séfer Ha Maamarim 5670).

Source : http://www.loubavitch.fr

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