Les Psaumes de David en phonetique , les Tehilim en hebreu et en francais. Le Tikoun Haclali.
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Premier Livre  -  Tehilim - Pérek - Psaume :  005 -
Premier livre des Téhilim.          Psaumes 001 à 041
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יום ראשון
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א'  לחודש

   Signification - Pour lutter contre un mauvais esprit.
- Après un mauvais rêve.
- Pour s’écarter des mauvaises personnes
פרק ה 
א-- לַמְנַצֵּחַ אֶל-הַנְּחִילוֹת, מִזְמוֹר לְדָוִד
ב-- אֲמָרַי הַאֲזִינָה יְהוָה; בִּינָה הֲגִיגִי
ג-- הַקְשִׁיבָה, לְקוֹל שַׁוְעִי--מַלְכִּי וֵאלֹהָי  כִּי-אֵלֶיךָ, אֶתְפַּלָּל 
ד-- יְהוָה--בֹּקֶר, תִּשְׁמַע קוֹלִי; בֹּקֶר אֶעֱרָךְ-לְךָ, וַאֲצַפֶּה 
ה-- כִּי, לֹא אֵל חָפֵץ רֶשַׁע אָתָּה: לֹא יְגֻרְךָ רָע 
ו-- לֹא-יִתְיַצְּבוּ הוֹלְלִים, לְנֶגֶד עֵינֶיךָ; שָׂנֵאתָ
כָּל-פֹּעֲלֵי אָוֶן 
ז-- תְּאַבֵּד, דֹּבְרֵי כָזָב: אִישׁ-דָּמִים וּמִרְמָה  יְתָעֵב יְהוָה 
ח-- וַאֲנִי--בְּרֹב חַסְדְּךָ, אָבוֹא בֵיתֶךָ
אֶשְׁתַּחֲוֶה אֶל-הֵיכַל-קָדְשְׁךָ, בְּיִרְאָתֶךָ
ט-- יְהוָה, נְחֵנִי בְצִדְקָתֶךָ--לְמַעַן שׁוֹרְרָי 
הושר (הַיְשַׁר) לְפָנַי דַּרְכֶּךָ 
י-- כִּי אֵין בְּפִיהוּ, נְכוֹנָה--קִרְבָּם הַוּוֹת 
קֶבֶר-פָּתוּחַ גְּרֹנָם  לְשׁוֹנָם  יַחֲלִיקוּן
יא-- הַאֲשִׁימֵם, אֱלֹהִים-- יִפְּלוּ, מִמֹּעֲצוֹתֵיהֶם
בְּרֹב פִּשְׁעֵיהֶם, הַדִּיחֵמוֹ-- כִּי-מָרוּ בָךְ 
יב-- וְיִשְׂמְחוּ כָל-חוֹסֵי בָךְ, לְעוֹלָם יְרַנֵּנוּ-- וְתָסֵךְ
עָלֵימוֹ   וְיַעְלְצוּ בְךָ, אֹהֲבֵי שְׁמֶךָ. 
יג-- כִּי-אַתָּה, תְּבָרֵךְ צַדִּיק: יְהוָה--כַּצִּנָּה
רָצוֹן תַּעְטְרֶנּוּ

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  Translittération  
005:01:  Lamnatséa’h     ‘Él-Hane’hylote  Mizmor     LéDavid: 

005:02:  ‘Amaraï  Ha’azynah    ‘Ado-Naï,  Bynah    Haguyguy: 

005:03:  Hakchyvah| Lékol Chav_îi,  Malquy Vé’lohaï, Quy-‘Élèikha ‘Étepalal: 

005:04:  ‘Ado-Naï   Bokèr  Tichmâ  Koly  Bokér  ‘Éêrakh   Lékha  Va’atsapéh: 

005:05:  Quy    |   Lo'  ‘Él   ‘Hafèts    Réchâ   |  ‘Atah,   Lo’   Yégourekha    Râ: 

005:06:  Lo’-Yityatsvou   Holelym   Lénèguèd   ‘Êinèikha,  Sané’ta  Qol-Poâléi 
           ‘Avène: 

005:07:  Té’abéd  Dovréi  Khazav ‘Ych Damym Oumirmah Yétaêv | ‘Ado-Naï : 

005:08:  Va‘Any  Bérov  ‘Hasdékha  ‘Avo'  Véitékha, ‘Échta’havéh ‘Él-Héikhal
             Kodchékha   Bé_yir’atékha: 

005:09:  ‘Ado-Naï   |   Né’hény   Vétsidkatékha    Lémaân    Choreraï  Hayéchar 
             Léfanaï  Darqékha : 

005:10:  Quy   ‘Éine   Béfyhou  Nékhonah,  Kirbam    Havvot,  Kévèr-Patoua’h 
            Guéronam         Léchonam      Ya’halykoun: 

005:11:  Ha’achymèm  |  ‘Élo-hym  Yiplou   Mimoâtsotéihèm, Bérov Pichêihèm
            Hady’hémo,    Quy -Marou   Vakh: 

005:12:  Véyissmé’hou    Qol    ‘Hosséi    Vakh   Léôlam   Yéranénou Vétassèkh
            Âléimo, Véyaêlétsou  Vékha ‘Ohavéi  Chémékha: 

005:13: Quy-‘Atah Tévarèkh Tsadyk  ‘Ado-Naï, Qatsinah  Ratsone Taêthrénou:
 

**Note de lecture :
  (i)= ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
    ח  = Se prononce : R gutural aspiré           Nous l'écrivons :  'H -     Ex :   Ziv’héi = (ziv-rré)
   ה  = Ne se prononce pas . C'est un " h "   Nous l'écrivons :   H       Ex :   Néssah = (néssa)
   כ  =(Sans point). Se prononce R Gutural .Nous l'écrivons :   KH   Ex :  Vakh = (varr)
  ר = Se prononce : R , comme ROSE           Nous l'écrivons :   R 

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    Traduction française  
005:001-- Au chef des chantres, sur le Ne’hilot, Psaume de David. 
005:002-- Ecoute mes propos, Eternel, considère mes pensées. 
005:003-- Perçois la voix de ma plainte, mon Roi et mon D.ieu, 
               car c’est Toi que je prie. 
005:004-- Eternel, entends ma voix, au matin. Je dispose ma prière devant Toi,
               au matin et j’espère que Tu l’écoutes. 
005:005-- Car, Tu n’es pas un D.ieu Qui désires la méchanceté. 
               Le mal ne réside pas avec Toi. 
005:006-- Les fanfarons ne peuvent se tenir devant Tes yeux. 
               Tu éprouves de la haine envers tous ceux qui font le mal. 
005:007-- Tu fais périr ceux qui parlent avec fausseté. 
               L’Eternel conçoit de l’aversion pour l’homme recherchant le sang et la ruse. 
005:008-- Et moi, par Ton immense bonté, j’entre dans Ta maison, 
                je me prosterne devant le Sanctuaire de Ta sainteté, en Te craignant.
005:009-- Eternel, conduis moi dans  Ta droiture, à cause de mes ennemis, qui 
               scrutent. Redresse Ta voie devant moi. 
005:010-- Car,il n’y a pas de sincérité dans leur bouche, leur coeur est perfide, 
               leur gorge est telle un tombeau ouvert, bien que leur langue est flatteuse. 
005:011-- Déclare-les coupables, D.ieu. Qu’ils tombent du fait de leurs desseins
               impies. Bannis-les, du fait de leurs nombreuses fautes, car ils se sont 
               rebellés contre Toi. 
005:012-- En revanche, ceux qui placent leur confiance en Toi se réjouiront. 
               Pour toujours, ils chanteront joyeusement. Tu les protégeras et ceux qui 
               aiment Ton Nom exulteront pour Toi. 
005:013-- Car, Toi, Eternel, Tu béniras le Juste. Tu l’envelopperas de faveur, 
               comme d’un bouclier.

Source : http://www.loubavitch.fr

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    Commentaires  
(1) Le Ne’hilot est un instrument de musique dont le son est comparable au 
bourdonnement d’une abeille (Metsoudat David).

(4) Ce verset cite, par deux fois, le mot “ matin ”. Il fait ainsi allusion au “ matin 
d’Avraham ”, évoquant la révélation de la Bonté de D.ieu au sein de la création et au 
matin de " Yossef ”, grâce auquel cette bonté parvient spécifiquement à chacun 
(Or Ha Torah, Bamidbar, page 343).

(5) D.ieu ne désire pas la méchanceté. Il recherche, en fait, la Techouva de ceux qui
l’éprouvent (Likouteï Si’hot, tome 20, page 112).

(8) Le Talmud déduit de ce verset que la prière doit être empreinte d’humilité. 
En effet, un tel étatd’esprit est favorable pour la prononcer et elle peut alors être 
conforme à ce qu’elle doit être, afin d’être exaucée par D.ieu 
(Likouteï Si’hot, tome 34, page 67).
(10) Mes ennemis prétendent me soutenir. En réalité, ils recherchent ma destruction (Metsoudat David).

(12) Tous les Juifs “ aiment Ton Nom ”, car le plus simple d’entre eux est prêt à donner sa vie pour D.ieu et il commet une faute uniquement quand il est saisi par un esprit de folie (Tanya, chapitre 14, page 38).

(13) La volonté “ enveloppe comme d’un bouclier ” toutes les forces de l’âme. 
Elle a le pouvoir de les orienter dans la direction qu’elle désire 
(Séfer Ha Maamarim 5687, page 13).

Source : http://www.loubavitch.fr

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