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La Torah...
La Torah écrite est souvent brève sans trop de détails.
Les détails sont exposés avec la thora orale qui était retransmise de génération en génération.
Plus tard l'ensemble a été réuni dans le Talmud.
Nous  allons  essayer  de commenter la Thora dans  un language le plus simple possible et avec 
un maximum de précision afin que cela soit accessible à tous nos lecteurs. Nous restons ouverts
à toutes les remarques qui nous permetterons de parfaire notre travail 
La Torah nous oblige à citer les sources de nos dires, nous avons donc rien inventé, nos sources proviennent des écrits des Sages, du Talmud, du Midrach et autres classiques Juifs et de Rabbi Yaacov Couli.

Introduction.

Moïse  reçut  la Torah  sur  le Mont Sinaï en 2448  aprés la création  du monde  dans   lequel  nous  vivons, soit  en l'an 1312 avant l'ére vulgaire.
La Thora contient 613 Commandements qui incluent 248 Commandements positifs et 365 Comman -dements négatifs.

Moïse   avait  reçu   également  l'explication  de  chaque  commandement . L'ensemble  est  appelé 
'' Torah Orale'' .
D-a élu  le peuple Juif pour representer et  appliquer la  Thora. Pour le peuple Juif, la Thora n'est pas 
un livre d'histoire!
Nous avons un ''mode d'emploi '' que nous devons respecter ; c'est pour cela que nous devons réciter une bénédiction  AVANT et APRES la  lecture de notre Torah. Signe ultime de notre éléction par D- pour être le peuple representatif de ses lois.

L'importance   de  notre  Torah  est  que  nous n'avons pas  le droit à la  plus  petite  erreur  sur  la retranscription, même si  cette erreur  repose  sur  l'orthographe  du nom  de l'un de  nos  ennemis. 
Les rouleaux de la Torah seraient considérés comme impropres et donc non utilisables !

Pourquoi tant de précaution et tant de respect sur un tel écrit ?

Parceque  la T orah  est  un  Don  de  D- et que nous devons  respecter le signe le plus insignifiant 
donné  par  D-. Parceque  certains  signes  dépassent  notre  entendement  et  nous  devons nous soumettre à cette rigueur.
Autre  signe ultime  de l'origine de  la Torah: si l'homme  le plus  sage  du monde fut-il,aurait écrit la Torah,pourquoi aurait-il imposé autant de contraintes et pourquoi imposer une telle rigueur à l'étude
et à la retransmition de la Torah?
De plus, nul  homme  ne  pouvait  imposer  une loi sur la  cacherout à propos des poissons propres 
à la consommation, sans connaître toutes les espèces.
.
La Torah, une évidence.
La Torah écrite et orale, sont parfois impressionnantes! 
Elle laisse la porte ouverte à ceux qui veulent croire qu'elle vient d'Hachem, mais aussi à ceux qui veulent croire l'inverse.
Toutefois, elle donne, à certains  endroits, des  descriptions qui ne doivent laisser le doute à personne sa source est bien
divine, il serait impossible de dire le contraire. Nous en avons un exemple dans la Parasha de  (Chemini). La Torah  définit  quels  sont les  poissons purs, que  l'on  peut consommer, et les poissons
 impurs, que l'on ne peut pas consommer :
 ''Voici  ce  que  vous pourrez  manger  de  tout ce qui se trouve dans l'eau : tout poisson qui a des écailles et des nageoires.. vous pourrez les consommer''. 
Au moment de manger un poisson, l'homme peut donc très facilement savoir s'il est Casher ou non: il suffit de l'observer exterieurement. 
S'il possède des nageoires et des écailles, il peut le consommer. 
Cependant, la TorahOrale se pose une  question : si l'homme  n'a pas devant  lui un poisson entier, mais un morceau de poisson, comment pourra t'il savoir s'il est casher ? 
La Michna repond : 
 Si l'on distingue des écailles, on  pourra le  manger, car si ce  poisson  à des  écailles, il a obligatoirement des nageoires
 Si l'on  distingue  des nageoires, mais qu'on ne voit pas d'écailles, il ne  faudra pas le manger, car il est possible que ce
poisson ait des écailles, comme il est possible qu'il n'en n'ait pas. 
Puis, la Torah orale explique clairement (Nidda, 51b):
'Tout poisson qui a des écailles, a des nageoires. Par contre, un poisson qui a des nageoires peut ne pas avoir d'écailles''. 
On en déduit de la que,selon la Torah orale,il existe des poissons qui ont des nageoires,mais n'ont pas d'écailles;il existe des poissons qui n'ont ni nageoires ni écailles ; mais il n'existe  aucun poisson
 qui a des écailles, sans avoir de nageoires.
Comment la Torah orale peut-elle ''se  permettre'' de  donner, clair  et net, un tel principe ? La Torah orale a été ecrite, il y a plus de 1800 ans, comment peut-elle prétendre connaitre parfaitement les
 poissons pour affirmer que tout poisson qui a des écailles a des nageoires ? 
Rappelons aussi qu'au moment de l'écriture de la Michna,une  partie des  océans n'avait même pas encore été découverte, sans parler de toutes les sortes de poissons que l'on ne connaissait pas...
 
Aujourd'hui, les zoologues recensent quelques 25.000 sortes de poissons... 
Et inutile de préciser que l'on n'a pas encore trouvé un poisson qui contredise le principe énonce ci-dessus ! 
'D'ou nos Sages savaient-ils tout cela ? Ils l'avaient appris de Moshe Rabbenou, au moment ou la Torah a été donnée sur le mont Sinai...'' (Tossfoth dans H'oulin 66b)
.

Comment D- aurait-il pu retransmettre à l'homme ces lois ?
Il n' y avait qu'une seule façon de retransmettre à son peuple les secrets et le fondement de la création : par l'écrit !
Toute autre  forme  spirituelle de retransmition  de D- vers son peuple aurait été inaccessible à l'homme;surtout quand le peuple avait été soumis à l'esclavage, sans érudition, sans  étude et 
sans un maître.L'esprit  de l'homme n'était pas prêt à recevoir une telle connaissance.

Aprés Moïse, ce fut le tour de Josué, son disciple  qui avait la charge de retransmettre la Torah 
aux Anciens.
Bien que la Torah Orale ne fut pas déstinée  a être écrite, par obligation et par peur que la Torah
ne tombe dans l'oubli, Rabbi Juda décida de rédiger la MICHNA , élément essentiel de la Torah !

.
Tableau représentatif de la Torah

La Torah  se compose de 24 volumes.
La Torah  ou le Tanakh est le nom hebraique, le Tanakh est compose de 3 consonnes :  T,N,K
et chaque lettre correspond a des mots :

- T >  Torah                (Pentateuques )
- N >  Neviim              ( Prophètes )
- K >  Ketouvim          ( Ecrits )

Pour faciliter cette différenciation, nous vous avons préparé ce tableau qui indique la correspondance
entre le Français et les noms hébraïques.

Exemple : La Genèse  correspond au livre : Bérèchit

Pentateuque  Traduction française Thora commentée  AVEC  lecture en Hebreu
1 - Genèse 
2 - Exode 
3 - Lévitique 
4 - Nombres 
5 - Deutéronome 
1-Bérèchit 
2-Chémot 
3-Wayi-qra 
4-Bamidbar 
5-Dévarim 
Premiers Prophètes Névim Richonim
6 - Josué 
7 - Juges 
8 - Samuel I et II
9 - Roi I et II 
Yéhochouâ 
Chofétim 
Chémouèl alèf, bèt 
Mélakhim alèf, bèt 
Derniers Prophètes Néviim aharonim
10 - Isaïe ou Esaïe 
11 - Jérémie 
12 - Ézéchiel
Yéchâya 
Yirmiya 
Yéhèzqèl 
Douze Prophètes Trè Âssar
13.1 - Osée 
13.2 - Joël 
13.3 - Amos 
13.4 - Obadia 
13.5 - Jonas 
13.6 - Miché 
13.7 - Nahum
13.8 - Habacuc 
13.9 - Sophonie ou Céphania 
13.10 - Aggée 
13.11 - Zacharie 
13.12 - Malachie 
Hochéâ 
Yoèl 
Âmos 
Ôbadya 
Yona
Mikha 
Nahoum
Habaqouq 
Tséfanya
Haggaï
Zékharya 
Mal'akhi 
Hagiographes Kétouvim 
14 - Les Psaumes 
15 - Les Proverbes 
16 - Job 
17 - Le Cantiques des Cantiques 
18 - Ruth 
19 - Les Lamentations 
20 - L'Ecclésiaste 
21 - Esther 
22 - Daniel 
23 - Esdras et Néhémie 
24 - Les Chroniques I et II 
Téhillim 
Michelé 
Iyov 
Chir ha-Chirim 
Rout 
Èkha 
Qohèlète 
Esthèr 
Danièl 
Êzra, Néhèmya 
Divrè ha-Yamim alèf, bèt 
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